Le centenaire du Stade Malherbe Caennais

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Guigui

Re: Le centenaire du Stade Malherbe Caennais

#991 Message par Guigui »

Abidbol a écrit :D'ailleurs ça date de quand l'annualisation du nom de travail sur les maillots.

1997 me semble t-il mais à vérifier.
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
Bajkusa

#992 Message par Bajkusa »

De mémoire pour les équipes nationales c'était l'euro en Suède; pour les clubs (en France) c'était 2 ans après il me semble
Guigui

#993 Message par Guigui »

Bajkusa a écrit :De mémoire pour les équipes nationales c'était l'euro en Suède; pour les clubs (en France) c'était 2 ans après il me semble

Ce qui m'embrouille c'est qu'en D2, c'est arrivé plus tard. Je sais qu'en 1996/1997, année avec Guy David en D1, il y avait les noms derrière les maillots, et l'année d'avant en Ligue 2 quand on monte, ils n'y étaient pas (j'ai une photo à côté de moi).
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
Tartuffe

#994 Message par Tartuffe »

Landry a écrit :
Oui.
Sinon petit sondage.
Ça vous semble concevable le maillot premier de l'Inter sans rayures verticales ? La Juve, l'Argentine, l'Athletico Madrid, le PSV, etc.
N'est-ce pas l'une des toutes premières choses auxquelles vous pensez si l'on suggère ces clubs ? Il y a de la place pour l'innovation dans plein de choses, mais est-ce malin vis à vis d'un élément central d'identité ? On a déjà pas grand chose à quoi se raccrocher pour communier ensemble, les implications d'une valse des couleurs m'apparaissent fâcheuses. Je ne sais plus qui disait" on ne nous confondra plus avec Chateauroux". Super, si par ailleurs personne ne nous reconnaît plus. Raté.

Je te donne l'exemple du PSG qui possède les mêmes couleurs que nous(avec le blanc en plus) et normalement une traditionnelle bande rouge au milieu. En 2013,leur maillot ne ressemblait pas aux autres années pourtant je pense que c'était l'un des plus beaux et chic en Europe et ça n'a gêné personne.
soan1

#995 Message par soan1 »

belles écharpes pour les 100 ans :
http://www.smcaen-boutique.fr/fr/nouveaux-produits
Matt_

#996 Message par Matt_ »

Pour les 100 ans, je m'attendais à plus d'originalité.
Ce maillot n'apporte rien de ce qu'on aurait pu attendre. Il aurait pu être le maillot des 92 ans comme des 108 ans.
Je suis déçu.
Arthur

#997 Message par Arthur »

Landry a écrit :Ce n'est pas une question de gêner, et tout n'est pas faux ou de mauvais goût dans les avis contraires, je les respecte vraiment.
C'est plus une question de trouver des éléments de reconnaissance durable face à la valse permanente de la mode, etc. En cimentant un élément d'identité on créé un caractère fort. Dans une période où tout change, où tout est sujet aux fantaisies et aux caprices, avoir le sentiment qu'au moins le maillot est un repère stable (face à d'autres changements peut-être utiles eux par contre, il n'y a aucun dogme en la matière) va donner un sentiment d'intemporalité et un signe aux autres clubs : nous, c'est ça ("Ici, c'est Venoix").
Et si, pour moi c'est bien comme ça en partie qu'on créé une légende sportive, plutôt qu'en se laissant balader au gré du courant. On veut que cette équipe se stabilise en Ligue 1 un jour. Stabilisons là déjà dans sa propre histoire, rendons-là totalement reconnaissable par l'extérieur, par les joueurs susceptibles de vouloir la rejoindre, créons un mythe de ce maillot, et on est sur la bonne voie. Ça ne suffit pas, mais c'est un élément constitutif du chemin à prendre. On trouvera toujours des contre exemples mais occupons nous d'écrire notre histoire à nous.
Et puis c'est objectivement classe, et au nom du bon goût, ça se prend.

Je dis oui !
François de Malherbe

#998 Message par François de Malherbe »

Matt_ a écrit :Pour les 100 ans, je m'attendais à plus d'originalité.
Ce maillot n'apporte rien de ce qu'on aurait pu attendre. Il aurait pu être le maillot des 92 ans comme des 108 ans.
Je suis déçu.

Déjà, tu attendais quoi par rapport au siècle malherbiste écoulé ? Il ne s'agit pas de faire plaisir aux vivants de l'heure h, mais de rappeler une identité, léguée par d'autres.
Il fallait un truc qui ressemble le plus aux cent ans dans leur globalité. C'est évident que la fantaisie était à bannir pour ce millésime précis.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Isaac

#999 Message par Isaac »

J'aurais bien aimé un maillot marron et crème, c'eut été audacieux.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
François de Malherbe

#1000 Message par François de Malherbe »

Isaac a écrit :J'aurais bien aimé un maillot marron et crème, c'eut été audacieux.

Comme il serait audacieux de lire un poème sur la shoah le jour de la commémoration des traites esclavagistes, c'est bien ça ?
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Matt_

#1001 Message par Matt_ »

François de Malherbe a écrit :
Je suis déçu.

Déjà, tu attendais quoi par rapport au siècle malherbiste écoulé ? Il ne s'agit pas de faire plaisir aux vivants de l'heure h, mais de rappeler une identité, léguée par d'autres.
Il fallait un truc qui ressemble le plus aux cent ans dans leur globalité. C'est évident que la fantaisie était à bannir pour ce millésime précis.

C'est ton avis d'historien. J'ai le droit d'avoir le mien. De l'originalité pour les 100 ans j'aurai trouvé ça bien. J'ai pas demandé du farfelu, peut être des bandes un peu plus larges et un bleu un peu plus foncé aurait marqué une vrai note pour ce maillot du centenaire.
Isaac

#1002 Message par Isaac »

Isaac a écrit :J'aurais bien aimé un maillot marron et crème, c'eut été audacieux.

Comme il serait audacieux de lire un poème sur la shoah le jour de la commémoration des traites esclavagistes, c'est bien ça ?

hein ? je ne comprends pas ton attaque gratuite.
François de Malherbe

#1003 Message par François de Malherbe »

C'est pas une attaque.
Isaac

#1004 Message par Isaac »

ah si si si.
Vltra

#1005 Message par Vltra »

Je suis déçu.

Tout eddy.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Répondre