J'ai pas dit que le mariage civil est un mariage religieux mais je veux juste dire que le mariage civil est une copie améliorée du mariage religieux. Les bases sont les même. Je me demande juste pourquoi le mariage civil n'authorise que le mariage entre un homme et une femme en France , et que le faite d'etre marié à plusieurs hommes ou femmes est interdit. Je pense que le mariage gay ou autres sont encore interdit en France car les lobbying religieux est tres important en France genre les franc maçonnerie ou les Christine Boutin, De Villier...Molko a écrit :Je m'excuse, mais c'est idiot, cette théorie du mariage civil religieux dans la mesure où l'un s'oppose par définition à l'autre. Et puis comment un contrat civil, définissant l'état-civil et impliquant donc l'administration sans aucune intervention d'un représentant ou une allusion quelconque à une église ou une confession peut avoir une connotation religieuse ?
Et puis tes exemples ne prouvent rien du tout. Le mariage gay n'est pas reconnu en France mais l'est à l'étranger, ton argument tombe à l'eau. Et tu veux prouver l'aspect religieux du mariage civil mais l'illégalité de la polygamie, mais je cherche encore le rapport. Le mariage civil est un contrat civil et possède ses clauses spécifiques comme d'autres formes de contrats et le nombre de contractants est une de ces clauses. D'ailleurs, si le mariage civil avait une connotation religieuse, le divorce serait interdit. Et puis dans ce cas, pourquoi un mariage civil, s'il revient au même que le mariage religieux ? Pourquoi une union devant un prêtre n'a pas de valeur juridique ?
Et j'en passe et des meilleures...
M'enfin je dis ça mais je m'en fiche des origines du mariage civil mais bon se croire dans un pays laïque et que la justice est laïque et patati et patata je trouve ça un peu naïf car la majorité des règles de vie en france et ailleurs est fondée sur la plupart des règles et morales religieuses.
Bref si Jésus aurait fumé des pétards, le canabis serait autorisé en France depuis longtemp.