HS: Cinéma

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

bigdudu

Re: HS: Cinéma

#6691 Message par bigdudu »

La beauté étant un critère subjectif et le fait de se vêtir culturel ou climatique, ton argument ne tient pas.
Diogene

#6692 Message par Diogene »

Mes 10 films de l'année.
Il ne s'agit pas d'un classement.
Je me suis tenu au difficile exercice d'en rester à 10. Un autre jour, d'une autre humeur, peut-être bien que ce top 10 serait modifié à la marge.
Enfin, je ne vais pas être bien original en disant aussi que c'est l'année de Virginie Efira. Mention spéciale pour Marina Foïs dans Irréprochable.

Les Huit salopards - Quentin Tarantino
Midnight Special - Jeff Nichols
Pattaya - Franck Gastambide
Elle - Paul Verhoeven
The Strangers - Na Hong-jin
Victoria - Justine Triet
Nocturama - Bertrand Bonello
Ma vie de Courgette - Claude Barras
Premier Contact - Denis Villeneuve
Manchester by the sea - Kenneth Lonergan
Guigui

#6693 Message par Guigui »

Pas de "Dernier train pour Busan" ? Sinon la liste a l'air propre.
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
Diogene

#6694 Message par Diogene »

Guigui a écrit :Pas de "Dernier train pour Busan" ? Sinon la liste a l'air propre.
ça serait le 11ème avec Comanchera. Il pourrait aussi être dans le Top10 En place de Ma vie de Courgette.
bigdudu

#6695 Message par bigdudu »

L'année n'est pas terminée et j'irai probablement voir Paterson avant le 1er janvier. A priori, il aura ses chances pour mon top 10. Pour l'instant, il n'y aura que 2 ou 3 films en commun avec Boris, n'ayant pas vu les 7 autres.
Diogene

#6696 Message par Diogene »

bigdudu a écrit :L'année n'est pas terminée et j'irai probablement voir Paterson avant le 1er janvier. A priori, il aura ses chances pour mon top 10. Pour l'instant, il n'y aura que 2 ou 3 films en commun avec Boris, n'ayant pas vu les 7 autres.
vu et pas dans le top 10.
En revanche, Personnal Shopper aurait pu y figurer.
bigdudu

#6697 Message par bigdudu »

Mon top 10 de 2016, sans ordre autre qu'alphabétique et avec probablement des oublis. Je n'y mets bien sûr que des films vus au cinéma soit une trentaine dans l'année. J'espère en voir un ou deux de la liste de Diogène à l'occasion du festival Télérama qui sert de rattrapage.

Café society
Julieta
L'effet aquatique
Le fils de Jean
Les délices de Tokyo
Ma vie de courgette
Merci patron
Moi, Daniel Blake
Paterson
Réparer les vivants/La fille de Brest (je les mets ensemble car ça fait 11)

J'ai bien aimé aussi, mais un peu moins, quoique : Captain fantastic, Victoria, Ma loute (si,si), Médecin de campagne, Premier contact, La fille inconnue ...
benkb

#6698 Message par benkb »

J'ai pas vu énormément de films cette année, plutôt du mainstream au cinéma (dont récemment Rogue One et Vaiana, je conseille les deux qui sont plutôt bons).

Par contre j'ai fait dans le oldies et mon top 3 dans le désordre:
Akira - une claque, l'animation est superbe et fluide, le film a des trucs a dire, c'est violent et ça fonctionne seul. J'ai trouvé Akira beaucoup moins prétentieux que Ghost in the Shell au hasard (dans le même genre politico-scifi-post-apo).
Le cercle rouge - pour moi le meilleur film avec Alain Delon, peut-être un des tous meilleurs films français que j'ai pu voir. La scène du braquage est incroyable. Bourvil est ouf.
Une balle dans la tête - je découvre le John Woo Hong-Kongais, et c'est une claque. Je compte voir donc "Le syndicat du crime", "chasse à l'homme" et "A toute épreuve".

j'en profite pour glisser que j'ai eu le livre "Nanarland Vol1" à Noël, et c'est loin d'une redite du site. C'est un bel objet qui est fort bien construit et sent l'amour du cinéma à plein nez. Je recommande fortement aux amateurs de bis/b/z.
Diogene

#6699 Message par Diogene »

Nan mais le meilleur Alain Delon c'est Le Samouraï et Monsieur Klein !
Sinon oui, la découverte des Woo Hong Kong est une grosse claque. Chow Yun-fat / Tony Leung For Ever...

Sinon je ne sais pas trop quoi penser de Nocturnal Animals... Déçu en bien qu'on dit non ?
Diogene

#6700 Message par Diogene »

"La mécanique de l'ombre" est un premier film qui se défend très bien.
Il me fait penser au film "Le Grand Jeu" , autre premier film sorti en 2015.

Le scénario est convenable, les acteurs impliqués (belle distribution soit dit en passant) et la mise en scène soignée sinon même un peu maniérée. J'ai été surpris de ne pas le voir diffusé au Lux ou au CDI alors que le couple d'acteurs Podalydes/Cluzet devrait ravir le public quinqua/France inter. Ca passe encore en ce moment à l'UGC Mondeville.
bigdudu

#6701 Message par bigdudu »

Me sentant visé par "le public quinqua (plus pour longtemps)-France Inter" auquel on peut ajouter Télérama, c'est vrai que j'avais envie de le voir et que je ne l'ai pas vu dans un de mes deux cinémas favoris. Plus tard peut-être. Un peu déçu par Corniche Kennedy vu cet après-midi dans la petite salle du Lux (salle 3), ce qui n'aide pas.
Abidbol

#6702 Message par Abidbol »

Moi c'était Harmonium. C'était bien.
Make Le Forum great again !
François de Malherbe

#6703 Message par François de Malherbe »

benkb a écrit :Le cercle rouge - pour moi le meilleur film avec Alain Delon, peut-être un des tous meilleurs films français que j'ai pu voir. La scène du braquage est incroyable. Bourvil est ouf.
Oui, un superbe rôle pour Bourvil, à contre-emploi, puisqu'il était complètement cantonné à des rôles de comiques sur la fin de sa carrière (il s'agit, il me semble, de son avant-dernier film avant le Mur de l'Atlantique).
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
François de Malherbe

#6704 Message par François de Malherbe »

Diogene a écrit :Manchester by the sea - Kenneth Lonergan
Vu la semaine dernière (oui, il y a un décalage temporel important entre la métropole et le bocage). Eh bien : <3

J'ai bien aimé aussi Premier Contact...
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Guigui

#6705 Message par Guigui »

Le titre de Star Wars VIII a été dévoilé, il s'agit de "The Last Jedi".

Image
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
Répondre