M.O.P a écrit :En vlà de l'identité !!
Tweet: https://twitter.com/GaleryGirondins/status/733673981836939264 J'ai vomi
aucun arbitres ne leur permettra de jouer avec ca
Le jour où un politique voudra mettre en place un Ministère de l'identité, faudra le lui rappeler.Et la perception d’une identité doit rester immédiate, c’est à dire sans analyse, sans code de lecture poussé, sans recours à un historique.
complétement,Hastings a écrit :Y'a quand même une histoire d'image qui souhaite renvoyer le club à travers son logo. Les écussons du club, y compris celui du centenaire, ont longtemps été sobres et assez humbles - ce qui me semble bien correspondre avec la réalité du club et de la région :
![]()
![]()
Mis à part l'accident Pepsi, la seule exception a été l'écusson drakkar, plus clinquant, plus moderne, et qui a été magnifié, en quelques sortes, par les résultats sportifs des premières années. Il me semblait d'ailleurs, en lisant les forums, que les supporters en sont longtemps restés un peu nostalgiques.
Ce qui me chiffonne avec ce nouveau logo, c'est qu'il marque une bascule vers de l'entertainment complément assumé, rompant avec la sobriété traditionnelle de nos écussons (et celle des écussons des grands clubs européens, soit dit en passant) et avec très peu de rappels du passé du club - me semble-t-il. En termes d'image, il marque vraiment une rupture, et je ne suis pas sûr d'adhérer. J'aurais aimé que l'écusson soit une espèce de synthèse des précédents, qu'il se marque en filiation. J'aurai trouvé ça classe en fait, et ça m'aurait semblé plus durable.
Ben il ne fait pas forcement une synthèse mais quand tu regardes les précédents écussons que tu montres, on voit bien qu'il prend un peu de l'idée de chacun d'entre eux (au niveau des rayures/couleurs pour le second écusson présenté, au niveau du 1913 pour celui du centenaire, et ok ils n'ont pas remis un drakkars dans le blason, mais bon une tête de viking c'est quand même la même symbolique non ?).Hastings a écrit :J'aurais aimé que l'écusson soit une espèce de synthèse des précédents, qu'il se marque en filiation. J'aurai trouvé ça classe en fait, et ça m'aurait semblé plus durable.
HuhuhuAbidbol a écrit :Le jour où un politique voudra mettre en place un Ministère de l'identité, faudra le lui rappeler.Et la perception d’une identité doit rester immédiate, c’est à dire sans analyse, sans code de lecture poussé, sans recours à un historique.

Salut Grahamronnie bird a écrit :Pour tout dire, je le trouve plutôt laid ce logo. Mal conçu et mal réalisé. Petit, il serait passé inaperçu sur le maillot des joueurs. Donc insignifiant. Par contre, affiché comme un étendard sur le fronton de D'Ornano et sur le bus des joueurs, il ne rend pas vraiment fier. Et le MNK, qu'on n'a pas convié au bal, aura bien du mal à le supporter. Certains justifient sa modernité en arguant d'une nécessaire rupture avec une histoire et une identité à laquelle ils n'attachent que peu de prix. Je suis comme Hastings fervent des symboles qui ancrent une institution hors du temps et je suis peu soucieux de leur nécessité marchande. Nike aurait-il accès un jour au coq des internationaux? N'en déplaise à certains, Malherbe a une histoire et des valeurs. Ce logo raté ne saurait les évoquer.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Hastings. Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, loin s'en faut, mais je me permets de rebondir sur le tien, qui est argumenté et très respectable.Hastings a écrit :C'est pas moi qui parlait des cornes, franchement s'il n'y avait que ça ce serait un moindre mal.tito a écrit :
Des cornes, Hastings va péter un cable!
Très franchement je n'accroche pas du tout. Je pense qu'il sera has been dans 5 ans, contrairement à ceux de Nantes, Nice, Lille ou même du HAC (pour prendre des exemples de logos récents). Je le trouve très très marqué franchise US, du genre club de football américain, et encore dans un jeu vidéo. L'image du viking méchant sort d'on ne sait où, alors qu'on a dans l'histoire des logos du club et de la région quelques symboles forts et reconnaissables (le drakkar reconnu par tous les supporters, les clochers de Caen, les léopards).
Je trouve aussi dommage que le "CAEN" soit beaucoup plus visible que le STADE MALHERBE (sur le visuel d'Umbro sur fond blanc, "STADE MALHERBE" est illisible), pour ça je dirais que c'est une inspiration bien malheureuse de l'exemple du PSG.
Bref j'aime pas.
Tu vas voir c'est super sympa Lorient's Road. La fin de saison à été compliquée, on a du demander à Courbis d'arrêter de gueuler tout le temps, ça dérangeait les gens qui lisaient, mais grâce à mon abonnement j'ai pu finir la Comédie Humaine en 19 soirées.jesperolsen a écrit :Moi y'm fait peur le nouveau vikine.
Je vais rejoindre Cauet route de Lorient parce que Erminig elle est gentille par contre.
ronnie bird a écrit :Pour tout dire, je le trouve plutôt laid ce logo. Mal conçu et mal réalisé. Petit, il serait passé inaperçu sur le maillot des joueurs. Donc insignifiant. Par contre, affiché comme un étendard sur le fronton de D'Ornano et sur le bus des joueurs, il ne rend pas vraiment fier. Et le MNK, qu'on n'a pas convié au bal, aura bien du mal à le supporter. Certains justifient sa modernité en arguant d'une nécessaire rupture avec une histoire et une identité à laquelle ils n'attachent que peu de prix. Je suis comme Hastings fervent des symboles qui ancrent une institution hors du temps et je suis peu soucieux de leur nécessité marchande. Nike aurait-il accès un jour au coq des internationaux? N'en déplaise à certains, Malherbe a une histoire et des valeurs. Ce logo raté ne saurait les évoquer.
Ce qui explique l'insistance sur le texte Caen. C'est une réponse au souci d'identification du SMC.Ce que je retiens, néanmoins, c'est une tentative de consensus fort pour les supporters que nous sommes, allié à un visuel identifiable pour les non-initiés du club et de la ville (par exemple, à Eu ou à St-James, on s'en branle des trois clochers, alors à Nice, Strasbourg ou Pampelune !)
C'est l'effet recherché. En image, on a recours au visage, parce qu’il décrit une expression. Et parce que la personnification produit également une réaction sur l’observateur. Le regard a la faculté d'interpeler. Tout bêtement.D'un point de vue purement "esthétique", je me suis amusé à soumettre le logo à un panel de cuistres footballistiques du sud-Manche, qui ont tous eu, peu ou prou, cette réaction : "putain, il claque !"
Comme le disait FdM, la conception d’un logo pour un club de foot relève du consensus. C'est plus ou moins réussi, ça dépend de l'angle de travail choisi. Trop souvent, on cherche à tort une solution graphique médiane pour satisfaire, au mieux des souhaits multiples, au pire des avis contradictoires. De mon point de vue, le logo de Nantes que tu cites en exemple est une calamité visuelle et conptuelle. A vouloir intégrer tous les symboles, au final, on aboutit à un fourre-tout graphique. En fait, ce logo met surtout en relief la défaite de l’idée (au profit d'un consensus approximatif). Or, a priori, un logo c’est une seule idée, pas mille. Le logo de Malherbe se veut simple, direct et sans concession.Très franchement je n'accroche pas du tout. Je pense qu'il sera has been dans 5 ans, contrairement à ceux de Nantes, Nice, Lille ou même du HAC (pour prendre des exemples de logos récents). Je le trouve très très marqué franchise US, du genre club de football américain, et encore dans un jeu vidéo. L'image du viking méchant sort d'on ne sait où, alors qu'on a dans l'histoire des logos du club et de la région quelques symboles forts et reconnaissables (le drakkar reconnu par tous les supporters, les clochers de Caen, les léopards).