On peut aussi le comprendre par " Si la France n'avait pas gardé Mayotte, elle serait aussi pauvre que les autres îles et les Comoriens ne chercheraient pas à y aller ".
Mais ce n'est bien sûr pas aussi simple et les responsabilités sont partagées et ont bien pour origine le fait que Mayotte ait pu rester française contrairement à la règle originelle qui voulait que le résulat de la consultation soit pris globalement et non île par île. https://www.courrierinternational.com/a ... -francaise" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par rix le 05 sept. 2019 15:48, modifié 1 fois.
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....
Bon nombre d’entre vous avez bien compris que le bazar a été initié par la France : le référendum de 1974 s’adraissait au Comores dans leur globalité, et non île par île. D’ailleurs l’interprétation française a été réfutée par l’O.N.U.
Je ne comprends pas pourquoi la France a absolument tenu à conserver ce bout d’archipel contre les conventions internationales. Il n’y a aucun intérêt géo-stratégique là-bas. Aucune ressource en hydrocarbures ou autres. Rien. C’est une énigme pour moi.
J’ai l’impression que l’Etat s’est comporté comme un enfant capricieux dans les années soixante-dix.
Et depuis, comme un gamin honteux qui ne veut pas dire qu’il s’est trompé, il détourne la tête...
“Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.” Cami