La vie d'tous les jours...

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

tite-live

Re: La vie d'tous les jours...

#41176 Message par tite-live »

Cela dit je connais des profs de français (pardon, de Leeettres) incapables de calculer un pourcentage et des profs de sciences qui font des fautes d'orthographe jusque sur les bulletins, donc bon on est toujours l'ignorant d'un autre. Y compris quand on enseigne l'une ou l'autre des mamelles de l'éducation.
basile

#41177 Message par basile »

l exile a écrit :j'ai commandé 2 pizzas pou 21,20 euros, j'ai donné un billet de 50, 1 pièce de 1 euro et une de 20 centime. La vendeuse a prit la calculatrice... :( Elle devait avoir 25, elle a été à l'école et a un emploi, l’effondrement ce rapproche.
C'est con de faire l'appoint pour arranger et de tomber sur quelqu'un qui le comprend pas.Surtout à une caisse... C'est un peu le comble, mais des fois les serveurs-serveuses sont des stagiaires, et qui prévoient pas de faire de grosses études.Sourire suffit la caisse auto rend la monnaie, mais bon la jugeotte ça s'apprend pas, ou alors ça met du temps.
bigdudu

#41178 Message par bigdudu »

Quand même, donner 51,20 pour payer 21,20, un élève de CE2 moyen saurait qu'il faut rendre 30 euros.
l exile

#41179 Message par l exile »

Magenta a écrit :Comme l’aurait dit Sully, orthographe et calcul sont les deux mamelles de l’éducation.
Bien sur, mais entre mes fautes d’orthographe et son erreur de calcul, je trouve qu'il y a un monde.

Il y a un siècle, la plupart des gens savaient compter, pas forcément écrire (qui est d'ailleurs beaucoup plus subjectif). Dans la vie de tout les jours ce n'est pas la même utilité!
bigdudu

#41180 Message par bigdudu »

Dans le cas de la caissière, c'est plus un automatisme par paresse je pense. J'ai du mal à croire qu'en faisant un petit effort elle n'aurait pas été capable de comprendre que tu lui avais justement évité un calcul moins facile. Et pour tes erreurs grossières d'orthographe, je suis sûr que c'est aussi la paresse de se relire. Donc c'est plutôt à mettre sur le même plan finalement.
Magenta

#41181 Message par Magenta »

Après je ne suis pas légitime pour parler d’erreur, vu que je n’en commets jamais.

*Se frise la moustache *
basile

#41182 Message par basile »

l exile a écrit :j'ai commandé 2 pizzas pou 21,20 euros, j'ai donné un billet de 50, 1 pièce de 1 euro et une de 20 centime. La vendeuse a prit la calculatrice... :( Elle devait avoir 25, elle a été à l'école et a un emploi, l’effondrement ce rapproche.
C'est con de faire l'appoint pour arranger et de tomber sur quelqu'un qui le comprend pas.Surtout à une caisse... C'est un peu le comble, mais des fois les serveurs-serveuses sont des stagiaires, et qui prévoient pas de faire de grosses études.Sourire suffit la caisse auto rend la monnaie, mais bon la jugeotte ça s'apprend pas, ou alors ça met du temps.
bigdudu

#41183 Message par bigdudu »

Un jour sans fin
Molko

#41184 Message par Molko »

Faut vraiment jamais avoir été caissier pour critiquer ce genre de trucs…
Sinon, d’acc avec Tite évidemment.
Quand aux caissières et leurs supposées courtes études… Je me souviens d’une collègue de l’époque, pointée du doigt sous mes yeux par une cliente qui disait à son gamin « si tu travailles mal à l’école tu finira comme la dame ».
La dame elle travaillait pour financer ses études de droit, elle en était au bac + 4 a l’époque.
Bref.
Tel est mon bon plaisir.
l exile

#41185 Message par l exile »

Molko a écrit :Faut vraiment jamais avoir été caissier pour critiquer ce genre de trucs…
:D faut vraiment pas connaitre les gens pour sortir ce genre de trucs... surtout qu'elle est pas caissière, elle fait des pizzas et les vends. Rien à voir.
l exile

#41186 Message par l exile »

bigdudu a écrit :Dans le cas de la caissière, c'est plus un automatisme par paresse je pense. J'ai du mal à croire qu'en faisant un petit effort elle n'aurait pas été capable de comprendre que tu lui avais justement évité un calcul moins facile. Et pour tes erreurs grossières d'orthographe, je suis sûr que c'est aussi la paresse de se relire. Donc c'est plutôt à mettre sur le même plan finalement.
Je suis vraiment mauvais... même si je pourrais faire mieux en me relisant. Et pourtant je lis beaucoup.
basile

#41187 Message par basile »

À in guichet de banque j'ai viré 1,000,000 de francs au lieu de 10,000.Elle est gentiment venue se livrer flairant mon erreur.
Les caisses, on en fait des tonnes.
bigdudu

#41188 Message par bigdudu »

C'est parce que tu es vieux et tu confondais anciens et nouveaux francs.
basile

#41189 Message par basile »

C'est parceque j'étais jeune et con.
Et pas concentré.
Et quand ça enchaine les clients du samedi les commerçants et leurs recettes, monnaies , chèques, on est pas aussi scrupuleux.Faut faire vite.
Huisgonde

#41190 Message par Huisgonde »

Il n'y a pas très longtemps, voulant retirer 30€ au DAB, j'ai retiré 3300€. (Evidemment, et heureusement, ça a refusé, le plafond que je critique si souvent sert aussi à ça). Je prône le clavier de la machine un peu lent, et moi un peu trop rapide à taper et à valider ensuite.

Et dans le même genre, lorsque je travaillais à l'agence en ligne en banque, petit saisonnier que j'étais, j'ai une fois fait le virement demandé, mais à l'envers. Du compte B au compte A plutôt que du compte A au compte B. Ca avait fait des histoires.

Mais bon, tout ça n'était pas des histoires de problème de calcul mental. Sur ce dernier point, je n'ai jamais été trop mauvais, je pense, mais j'en ai tout de même sacrément perdu par rapport à une époque, les outils de tous les jours nous enlèvent une certaine pratique au quotidien.
Répondre