1er janvier à 23h35. Désolé pour Noum'.pascalnouma a écrit :Né aujourd'hui ?bigdudu a écrit :Le petit porte le même prénom qu'un cosmonaute et un champion du monde.
La vie d'tous les jours...
- bigdudu
Re: La vie d'tous les jours...
Plus un !Huisgonde a écrit : N'anniv' Nouma, bienvenue à verysmalldudu.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
- Guigui
Le père né le 11 septembre, le fils le 1er janvier. Vous le faites exprès dans la famille pour retenir facilement les dates ?bigdudu a écrit :1er janvier à 23h35. Désolé pour Noum'.pascalnouma a écrit :Né aujourd'hui ?bigdudu a écrit :Le petit porte le même prénom qu'un cosmonaute et un champion du monde.
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
- bigdudu
Un oncle (des garcons) le 1er avril et son fils le 14 juillet mais statistiquement, dans une grande famille, c'est normal. Et pour le 11 septembre, c'était une date banale en 92. Bon, pour ses 9 ans c'était moyen. Et pour les parents, c'est raté d'un jour, 26 décembre et 5 juin.
- François de Malherbe
Avant 2001, le 11 septembre faisait référence au coup d'état de sinistre mémoire au Chili en 1973.
Sinon, c'est la fête "nationale" des Catalans.
Et bonne année à tous !
Et bonne année à tous !
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- pascalnouma
Sinon c'est marrant de faire un instant Basile le jour de la St BasileHuisgonde a écrit :Instant Basile, le saviez-vous ?
Si on réunit 23 personnes au hasard, mathématiquement, il y a 50% de chance pour qu'au moins 2 personnes aient le même jour d'anniveraire.
Je laisse Basile faire la démonstration mathématiques. Elle n'est pas très compliquée - il faut prendre le "problème" à l'envers, avec 23 dates différentes - mais j'avais dû, dans mon p'tit bar, m'employer à le prouver en demandant la date d'anniversaire à tout le monde, en commençant par mon ami plus que septique. Fun fact, c'est arrivé bien plus vite, à la 13e personne, qui avait alors le même jour d'anniversaire que... mon ami. Ils sont aujourd'hui en couple, et attendent leur premier enfant (en fait, on n'a jamais revu cette deuxième personne, mais c'était pour faire un happy end digne d'un film de Noël).

Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
- bigdudu
Oui, mais ce n'était pas connu de tous. La moitié des dates du calendrier au moins peuvent être associées à des événements importants mais peu sont universellement ou nationalement connues. Une ou deux par mois tout au plus. 1er janvier, 21 janvier à la limite, 29 février pour sa rareté, 1er avril, 1er mai, 8 mai, 6 juin pour les Normands surtout, 14 juillet, 15 août, 11 septembre, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre. Fêtes religieuses, jours fériés, événements vraiment exceptionnels. Et pour le coup d'état au Chili, c'est le 11 septembre 2001 qui fait qu'on retient aussi celle de 1973 à part pour les historiens.François de Malherbe a écrit :Avant 2001, le 11 septembre faisait référence au coup d'état de sinistre mémoire au Chili en 1973.
Et bonne année à tous !
- bigdudu
Pour m'amuser, je dis une date au hasard.
12 mars.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/12_mars" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, il y a aussi un coup d'état et des attentats. Si un événement d'importance se produisait un 12 mars (quel forumeur est né un 12 mars ?) on dirait (surtout Serhat ) : " c'est aussi en 1971 le coup d'état en Turquie ! "
12 mars.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/12_mars" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, il y a aussi un coup d'état et des attentats. Si un événement d'importance se produisait un 12 mars (quel forumeur est né un 12 mars ?) on dirait (surtout Serhat ) : " c'est aussi en 1971 le coup d'état en Turquie ! "
- Huisgonde
Je me marrais aussi à calculer des jours de semaine sur une date donnée. Ouais les calendriers c'est rigolo je trouve.
Le 4/4, 6/6, 8/8, 10/10 et 12/12 d'une année tombent le même jour. Tout comme le 5/9 et le 9/5, le 7/11 et le 11/7 pour les mois impairs. Et le... 0 mars (la veille du 1er en fait), que l'on appelle le "doomsday". Cela tombe aussi sur des dates clés faciles à retenir selon les pays (4 juillet pour les USA par exemple).
Le doomsday permet entre autre de calculer assez rapidement, par le biais d'un algorithme portant ce nom, le jour de la semaine à laquelle tombe une date précise dans le calendrier.
Avec de la pratique, ça se calcule très vite (et on connait de plus en plus de dates "doomsday", comme le 15 août ou Halloween, bon par définition y'en a 52).
Exemple avec le 12 mars 1971 :
Le 4/4, 6/6, 8/8, 10/10 et 12/12 d'une année tombent le même jour. Tout comme le 5/9 et le 9/5, le 7/11 et le 11/7 pour les mois impairs. Et le... 0 mars (la veille du 1er en fait), que l'on appelle le "doomsday". Cela tombe aussi sur des dates clés faciles à retenir selon les pays (4 juillet pour les USA par exemple).
Le doomsday permet entre autre de calculer assez rapidement, par le biais d'un algorithme portant ce nom, le jour de la semaine à laquelle tombe une date précise dans le calendrier.
Avec de la pratique, ça se calcule très vite (et on connait de plus en plus de dates "doomsday", comme le 15 août ou Halloween, bon par définition y'en a 52).
Exemple avec le 12 mars 1971 :
Est ce qu'il y avait un 0 mars en l'an 0 ?
http://hion.skyblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- bigdudu
Voilà ! Tu as trouvé la meilleure démonstration que l'an 0 n'existe pas !
Je veux bien la démonstration parce que ça ne marche pas du tout sur mes listes de classes d'élèves, ça, alors qu'ils sont en général plus de 23 !Huisgonde a écrit :Instant Basile, le saviez-vous ?
Si on réunit 23 personnes au hasard, mathématiquement, il y a 50% de chance pour qu'au moins 2 personnes aient le même jour d'anniveraire.
Je laisse Basile faire la démonstration mathématiques. Elle n'est pas très compliquée - il faut prendre le "problème" à l'envers, avec 23 dates différentes - mais j'avais dû, dans mon p'tit bar, m'employer à le prouver en demandant la date d'anniversaire à tout le monde, en commençant par mon ami plus que septique. Fun fact, c'est arrivé bien plus vite, à la 13e personne, qui avait alors le même jour d'anniversaire que... mon ami. Ils sont aujourd'hui en couple, et attendent leur premier enfant (en fait, on n'a jamais revu cette deuxième personne, mais c'était pour faire un happy end digne d'un film de Noël).
- bigdudu
Normalement, dans une classe sur deux tu dois avoir deux élèves qui ont leur anniversaire le même jour. Ça me semble plausible mais je ne sais pas le démontrer. Si j'avais encore tous mes cahiers d'appel, je pourrais voir si ça se vérifie car de mémoire ça ne me semble pas évident ... sauf quand il y avait des jumeaux dans la classe.
Je ne me souviens pas fêter l'anniversaire de deux élèves en même temps, ou alors exceptionnellement, alors qu'en plus de trente ans j'ai dû en couper des centaines de gâteaux apportés par les enfants.
Je ne me souviens pas fêter l'anniversaire de deux élèves en même temps, ou alors exceptionnellement, alors qu'en plus de trente ans j'ai dû en couper des centaines de gâteaux apportés par les enfants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... iversairestite-live a écrit :Je veux bien la démonstration parce que ça ne marche pas du tout sur mes listes de classes d'élèves, ça, alors qu'ils sont en général plus de 23 !Huisgonde a écrit :Instant Basile, le saviez-vous ?
en terminal j'étais dans la classe d'un gars né le même jour que moi (de la même année aussi et dans le même hôpital)
et fun fact, le frère d'un pote de mon frère (que je connaissais un peu) état né aussi le même jour de la même année et dans le même hôpital que moi aussi. je crois que c'était la seule fois ou j'ai vraiment croiser des gens né le même jour que moi.
la prédiction ne tient pas compte de l'année de naissance je crois. En classe comme ils sont tous (en général de la même année) ça doit reduire les probailités
- bigdudu
Même sans comprendre les formules mathématiques, les tableaux sont parlants. On voit bien qu'on atteint assez vite les 99% (vers 70 personnes) et qu'il en faut 366 pour atteindre les 100 % puisque jusqu'à 365 il est toujours possible quoique hautement improbable qu'aucune personne n'ait le même anniversaire qu'une autre.
Je repose la question pour le forum. Peut-on prendre 20, 30, 40 personnes au hasard et comparer les dates ? On peut voir ça quelque part, non ?
Je repose la question pour le forum. Peut-on prendre 20, 30, 40 personnes au hasard et comparer les dates ? On peut voir ça quelque part, non ?