eldorado a écrit :Voila je viens de me rendre compte que les mentalité n'ont pas beaucoup évoluées...
J'avais déjà remarqué cela lors du passage du premier "apocalypse" (j'étais alors prof de techno) : des profs totalement imperméables et pour la plupart, même pas au courant de ce documentaire (une grande portion de profs n'ont pas la tv...)
Après si l'école se porte bien, alors continuez ainsi.
On n'est pas imperméable, on ne confond pas l'éducation et la réalisation d'un documentaire pour le grand public, y compris à vocation éducative. C'est toi qui mets les deux sur le même plan. C'est un comble ! Les buts ne sont absolument pas les mêmes, nonobstant la possibilité certaine d'une complémentarité.
Ma dernière remarque t'invitait simplement à réfléchir sur les distorsions sur les usages de l'histoire et du discours historique, notamment entre un programme de vulgarisation et l'histoire scientifique. Je pense maîtriser un peu mieux le sujet, comme mon collègue Asbury, que toi !
Donc, si tu veux aller plus loin avec un des meilleurs articles que j'avais lu sur le sujet : "Usages et mésusages des images d'archives dans la série Apocalypse" de T. Bonzon,
XXe siècle - revue d'histoire, n° 107, septembre 2010, pp. 175-179.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.