il n'y avait pas une année où une caisse s'était scratchée dans l'Arbre du désert? (genre c'est le seul arbre et il a (avait) une très forte portée symbolique, mystique ou religieuse)
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
Juste pour dire que, parmi toutes les réactions, j'ai bien aimé celle d'Ari Vatanen (désormais député européen, membre du PPE - et non de l'UMP comme dit sur le l******.fr)
"Ari Vatanen (Finlandais, vainqueur en 1987, 1989, 1990, 1991, député européen UMP) : «C'est très dur pour le sport, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. On se rend compte (des effets) de la politique des pays occidentaux en Afrique depuis cinquante ans. Les gens sont tellement désespérés qu'ils s'abandonnent au terrorisme et aujourd'hui le rallye est pris en otage par les voyous, les terroristes et les fanatiques. Les pays africains sont rongés par la corruption mais nous avons une responsabilité. La valeur du Dakar, c'est d'être une vitrine de l'Afrique. Les Africains ont été privés de tout, faut-il les priver aussi du Dakar ? Le fait d'annuler le rallye doit nous réveiller : le destin des Africains, c'est le nôtre».
(bon, je reconnais que "priver les africains du Dakar", c'est moyen comme argument hein...même si ça rapporte quand même un peu de sous)
Non, ce n'était pas du second degré. A part la phrase que je cite (mais que reprenne bon nombre des acteurs du Dakar), je voulais dire que sa réaction "tranche" avec les autres que j'ai pu lire.
C'est le premier type partie prenante dans ce rallye qui dit "on peut pas en tant qu'occidentaux ignorer la pauvreté de l'Afrique et aller y faire de la voiture pour se distraire, tout en s'étonnant que ça nous retombe sur la gueule".
J'extrapole un minimum mais c'est comme ça que j'avais compris sa réaction.
Bah on peut le comprendre comme ça, mais le "Les gens sont tellement désespérés qu'ils s'abandonnent au terrorisme et aujourd'hui le rallye est pris en otage par les voyous, les terroristes et les fanatiques" ça fait désordre je trouve.
Ce que je comprends (en gros hein) c'est "L'europe a sa part de responsabilité dans le situation de l'Afrique, mais quand même ils abusent de se/nous priver du Dakar".
cabask a écrit :Dommage pour les coureurs, mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé cette épreuve particulièrement conne.
Moi ça me fait bien rire, ces aventuriers qui renoncent au moindre danger. Pourtant quand il s'agit d'écraser des petits noirs dans des villages, ils ont peur de rien ni de personne.