Cette situation existe depuis déjà plusieurs années et ne fait qu'empirer. Des contestations ont déjà eu lieu à grande échelle : manifestations à Nice et Lens de plusieurs groupes ensembles (rivaux pour certains), diffusion de tracts,, création de site internet (celui de la CNU par exemple), messages communs dans les stades, articles dans des quotidiens, rencontres avec les pouvoirs publics (ministères, LFP etc...) et j'en passe surement beaucoup.Landry a écrit :Je n'avais jamais réalisé que IDS impliquait présence obligatoire au commissariat pendant le match.
C'est énorme... Si tu as une possibilité de bosser pendant ce temps-là? Un voyage prévu?
Existe t-il des cas d'exemption?
Essayons de synthétiser un peu pour faire plaisir à Diogène.
Communiquer très clairement et simplement sur ça serait très intéressant. Je pense que les gens n'en ont aucune conscience.
Pour eux, pour les STB toujours prêts à penser proprement pour les autres sans trop chercher à comprendre plus que ce qu'il ne faut:
1- La loi est juste, toujours (d'habitude ils sont moins naïfs, mais là, ça ne les effleure pas). Ils caricaturent les comportements et n'imaginent pas qu'on prenne des gens quasiment au hasard pour faire un "coup de filet" ou sur des motifs aussi futiles que 0,2g d'alcool pendant que le Champagne coule à flots dans les loges.
2- Si même ils peuvent l'imaginer, ils considèrent ça comme des victimes collatérales d'une cause juste. Et c'est terrifiant de penser comme ça.
3- Leur instinct méchant est satisfait, ils sentent que des punitions sont distribuées. Les gars sont justes virés du stade, "na, bien fait pour leur gueule". Mais ils ignorent sûrement les implications et le fait que ça va beaucoup plus loin.
Ces mesures viennent de la Ligue, qui a son tour adapte des règles de l'UEFA.
Si le besoin au niveau européen est grand (voir les comportements dans certains pays d'Europe de l'Est), il est quand même très injustifié et exagéré en France (peut-être hormis contre des cas précis au PSG).
Ensuite, et en conséquence, on peut effectivement penser que les clubs utilisent ces lois comme des prétextes pour leur politique commerciale. On casse l'influence populaire pour créer un sport plus "bourgeois", on va maîtriser la communication à tous les niveaux, et s'assurer que tout est "sous-contrôle". Ainsi le cerveau disponible pour le message commercial est optimisé.
Donc moralité, il faudrait peut-être essayer de pousser l'exemple par l'absurde en suivant la voie ouverte par Molko. Présenter ce que serait le foot dans cette optique, un met totalement sans saveur et avec matraquage publicitaire jusqu'à la nausée. Un sport à l'animation artificielle, avec des types brandissant des panneaux "applaudissez" comme sur les plateaux télé. Et surtout comme dans les stades de Corée du Nord ou des pires dictatures imaginables.
Peut-être documenter les enjeux d'abord, et s'en remettre ensuite à l'avis du public enfin "éclairé", (qui du coup pourrait servir au club pour savoir ce que les gens veulent plutôt que de laisser des gens à l'intelligence douteuse, et aux intentions hyper-commerciales avérées, décider à leur place de ce dont les gens ont envie).
Quelque soit la démarche, elle doit être hyper chiadée, de qualité, moderne. De simples tracts, ou un truc géré à l'arrache peut avoir 0 impact, voire se retourner contre-soi.
L'avenir du MNK, et de notre club, de ce qu'on aime en lui, semble bien en train de se jouer. Peut-être suis-je un peu trop grave dans le propos, mais il me semble bien que ça mérite une mobilisation d'un maximum de gens. Quitte à prendre le temps de préparer la réplique TRÈS bien.
Bon ok toutes ces actions de sont peut être pas parfaite, mais à l'heure actuelle personne n'en a rien à foutre des football fans en France (qui n'est pas un pays de foot de toute façon...). Il n'y a qu'à voir le traitement médiatique (quand il existe) des différentes affaires : le parti pris est clairement affiché, les supporters n'ont qu'à crever la bouche ouverte et les laisser la place à de gentils consommateurs. Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment les médias sont aussi prompt à sortir des affaires croustillantes sur les pratiques politiques actuelles quand on en a un exemple aussi flagrant et qu'il est passé sous silence. Ça ne doit pas toucher suffisamment de personnes, ça doit être ça...
Tout ça pour dire que jusqu'à aujourd'hui aucune forme de protestation ou communication n'a eu un quelconque impact positif à long terme. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire bien au contraire, mais j'ai tout de même bien peur que le combat soit perdu d'avance.