Hastings a écrit : 01 mars 2026 16:54
À ce que je sache la majorité des gens en France n'ont encore jamais voté pour l'extrême droite, et ça reste un vote lourd de sens, malgré tous les efforts des uns et des autres pour le normaliser.
Si la stratégie de Mélenchon est d'être au second tour en face du RN en pensant qu'il y aura un front républicain de la part des centristes alors effectivement il n'est pas si intelligent que ça
Déjà un LR ne votera jamais pour la LFI. Quant aux macronistes, il y aura au mieux une abstention.
Donc le sondage qui donne Bardella - Mélenchon 75% - 25% est peut-être un poil exagéré mais pas tant que ça.
Bref dans ce cas de figure, il y aura un président RN et les électeurs se diront qu'en Italie, ils ont fait pareil avec Meloni et que le pays n'a pas sombré dans le chaos.
La question ne se pose pas, Mélenchon n'est pas passé loin précédemment mais il s'est rendu depuis tellement antipathique, même de ceux qui partagent la plupart de ses idées, qu'il ne sera pas au second tour.
Tom24 a écrit : 01 mars 2026 18:08(...) une élection se gagne au 2e tour.
LFI se feront manger tout crus par le RN (...)
Moui. Alors au second tour, c'est quoi l'historique du RN ?
J'ai plutôt l'impression que s'il y a un ballon de baudruche qui se dégonfle systématiquement au second tour, c'est bien le RN. Parce que leurs représentants sont moyens (pour ne pas dire complètement nuls), et parce qu'historiquement les électeurs osent moins voter pour eux quand ça compte.
Enfin bref un Bardella en "un contre un" au second tour, je le vois manger tout cru personne.
Alors là, attention.
Je suis désormais amené à rencontrer beaucoup de gens et Je peux vous garantir que dès qu'on sort des grandes villes en France, le vote Bardella il est très très assumé. Je suis sidéré à chaque fois de voir à quel point. Evidemment que Bardella va de faire manger tout cru dès que la vraie campagne va commencer car le fait qu'il n'y a rien, voire qu'il est demi stupide va devenir évident. Sauf que ceux qui sont prêts à voter pour lui, ils s'en foutent complètement et au contraire, le voir se faire malmener va les conforter. Il y a l'idée de toute manière que les gens "intelligents", les "zélites", les gens qui ont fait des études ou qui lisent des livres sont dangereux.
Quant à LFI, leur vraie socle, c'est ce qu'on a vu aux européennes ; dès lors que le vote utile n'a pas de sens au vu du mode de scrutin, seuls ceux qui y croient votent et ça fait pas 10%. Et le pb, c'est ce que dit FdM ; les gens y croient à ces histoires d'antisémitisme, comme ils croient que Jordan va les sortir de là (c'est dire s'ils sont cons (si tu te reconnais là-dedans, coucou)). Pire, ils pensent que le RN peut être un rempart contre l'antisémitisme. Je ne vous rappelle pas les dernières sortie des Klarsfeld par exemple. C'est quand même un signe que ce pays a perdu ses boussoles.
Tom24 a écrit : 01 mars 2026 18:08(...) une élection se gagne au 2e tour.
LFI se feront manger tout crus par le RN (...)
Moui. Alors au second tour, c'est quoi l'historique du RN ?
J'ai plutôt l'impression que s'il y a un ballon de baudruche qui se dégonfle systématiquement au second tour, c'est bien le RN. Parce que leurs représentants sont moyens (pour ne pas dire complètement nuls), et parce qu'historiquement les électeurs osent moins voter pour eux quand ça compte.
Enfin bref un Bardella en "un contre un" au second tour, je le vois manger tout cru personne.
Alors là, attention.
Je suis désormais amené à rencontrer beaucoup de gens et Je peux vous garantir que dès qu'on sort des grandes villes en France, le vote Bardella il est très très assumé. Je suis sidéré à chaque fois de voir à quel point. Evidemment que Bardella va de faire manger tout cru dès que la vraie campagne va commencer car le fait qu'il n'y a rien, voire qu'il est demi stupide va devenir évident. Sauf que ceux qui sont prêts à voter pour lui, ils s'en foutent complètement et au contraire, le voir se faire malmener va les conforter. Il y a l'idée de toute manière que les gens "intelligents", les "zélites", les gens qui ont fait des études ou qui lisent des livres sont dangereux.
Quant à LFI, leur vraie socle, c'est ce qu'on a vu aux européennes ; dès lors que le vote utile n'a pas de sens au vu du mode de scrutin, seuls ceux qui y croient votent et ça fait pas 10%. Et le pb, c'est ce que dit FdM ; les gens y croient à ces histoires d'antisémitisme, comme ils croient que Jordan va les sortir de là (c'est dire s'ils sont cons (si tu te reconnais là-dedans, coucou)). Pire, ils pensent que le RN peut être un rempart contre l'antisémitisme. Je ne vous rappelle pas les dernières sortie des Klarsfeld par exemple. C'est quand même un signe que ce pays a perdu ses boussoles.
J'ai exactement le même ressenti.
J'ai beaucoup de mal à voir dans quel cas de figure Bardella n'est pas président en 2027.
Mais 1 an c'est loin.
Molko a écrit : 01 mars 2026 18:59
Alors là, attention.
Exactement. Ses électeurs n'en ont rien à foutre de ses capacités en débat, de son parcours ridicule, du vide total de son discours.
On a déjà eu la preuve de tout ça sous le nez, régulièrement on l'a vu bégayer face à des questions de fond, et la base de son électorat n'a pas réagi.
C'est consternant, mais malheureusement la bataille ne se joue plus sur le terrain des raisonnements et de l'argumentation.
Le problème de toutes ces discussions, c'est de confondre encore démocratie et élections...
Les élections ne représentent qu'un des 4 piliers de la démocratie. Des élections, il y en a partout (Russie, Cuba...). Mais quand on a une Constitution inepte, issue d'un véritable coup d'Etat, que tout passe par 49.3, qu'il existe encore une horreur comme le Sénat, qu'on nomme ses copains et ses copines à des postes clés (coucou Amélie de Montchalin)...
Je me suis investi dans le mouvement du 10-Septembre. J'y ai vu tous ces précaires, dont un zémouriste affiché. Il existe une frange tangible de la société qui est en sécession avec ce système, tout simplement parce qu'elle survit. C'est la même chose que pour les conséquences des dérèglements climatiques, tant qu'on n'est pas touché dans sa chair, peu importe.
Nous avons un forum où le niveau socio-culturel et l'existence matérielle sont élevés. C'est confortable. Mais j'ai vu trop peu de personnes de ce milieu venir en soutien des derniers mouvements populaires. J'ai été contrôlé par les gendarmes sur de nombreuses actions et je suis fiché comme un Raphaël Arnault...
A mon avis, nous aurons le RN en 2027. Mais je sais ce que j'aurais fait personnellement pour contrecarrer ce destin funeste, nonobstant les anathèmes injurieux que je ne n'oublierai pas. Courage aux antifas.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Pour le Sénat, J'en viens à Me dire que peut-être qu'à partir de 2027 on va subitement lui trouver une utilité car il sera le dernier verrou.
Sauf qu'il va peut-être basculer du mauvais côté dès septembre de cette année.