C'est mon exemple perso qui doit biaiser ma vision du truc, étant donné qu'on ne fait que 2-3% de notre CA sur la Région.Vltra a écrit :Très peu de secteurs échappent à cette logique, les entreprises se regroupent autour de pôles (physiques) d'attractivités, et s'implantent immanquablement là où les moyens et les ressources publiques sont disponibles. Oui, c'est pas "prépondérant" pour une partie d'entre elles, mais sur le territoire bas-normand on parle régulièrement d'un effet de dépendance mutuelle. Et pis, si les entreprises n'étaient pas dépendantes de ces pôles, elles seraient très probablement toutes physiquement et fiscalement exilées à l'heurkilé.M.O.P a écrit :Vltra a écrit :Sur l'activité de "pointe", en particulier, Caen est pas trop mal placée.Igor Matic a écrit :Hormis les diplômés en sciences humaines qui de toute façon trouve du boulot nulle part, il n'y a déjà plus aucun jeune diplômé qui reste sur Caen.Sebmalherbe a écrit :Déjà qu'il prend cher, tiraillé entre Paris, Rennes et Nantes, maintenant il va falloir ajouter Rouen.Vltra a écrit :Mais, comme le rappelle Sebmalherbe à juste titre, le privé local, lui, va morfler sévère.
C'est déjà bien compliqué mais ça va bientôt être mission impossible de rester à Caen pour les jeunes diplômés...
Et je suis peut-être très con, mais va falloir m'expliquer pourquoi le privé local va morfler sévère (déjà qu'il y a plus grand chose en entreprise de "pointe").
En (très) gros, l'activité publique génère de l'activité dans le privé. Et le dynamisme du privé est dépendant des moyens et des ressources publiques. Enfin ça paraît évident non ?
Euh ah bon ? C'est un des paramètres, certainement pas le prépondérant (en tout cas pas dans le secteur dans lequel je bosse).
On doit faire parti des chanceux on va dire