Et les Régionales ?

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Molko

#271 Message par Molko »

oligone a écrit :
Garcimor a écrit :
oligone a écrit :A vous lire, je me marre...
Tirer des bilans alors que plus de la moitié des Français ne se sont pas exprimés (53,65 %) ! Moi-même, je fais partie de cette majorité...
Tu as raison : continue à ne pas voter! Je trouve ça très bien!
Ben justement l'ami, ce qu'il faut bien vous mettre dans le crâne c'est qu'hier, bcp de gens comme moi n'ont pas voté...
Une participation de 46%, moi ça me juste sourire...
Fanfaronnez, fanfaronnez... :?
Si ça te fait sourire... en revanche, si y'en a un qui fanfaronne, c'est plutôt toi. Mais bon.
yans14

#272 Message par yans14 »

oligone a écrit :
Rassurez-vous je ne compte pas voter au second tour. Et je ne compte donc pas sur un sursaut des électeurs de droite - dont je suis - pour voter au second tour.
Le réservoir, c'est pour plus tard, la route est longue 8)
Tu ne vas pas voter au second tour parce que tu sais que tes favoris vont se manger une volée ???

Quand au réservoir de l'ump, sachant que les petits ouvriers, les petits retraités, ont compris qu'il se sont fait baiser comme des bleus, et que les frontistes sont rentrer au bercail, ben le réservoir, il me parait sonner bien creux non ???

En fait, l'électorat fidèle de la droite, c'est 25 à 30 %, tout le reste, c'est de la récupération.
Aaah, les années 80, les derbys Lisieux-Caen
les années Santini-Mankowski
10000 spectateurs pour un match de D3
J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!
merlinenchant

#273 Message par merlinenchant »

et dire que je me suis fais chier à distribuer les plis électoraux pour avoir autant d'abstention.
Et que rebelote Jeudi ou vendredi pour avoir le meme résultat c'est cool pour le facteur :(
allezcaen14

#274 Message par allezcaen14 »

Par contre (désolé d'intervenir à une échelle plus euh… locale) quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le PCF et le PS étaient sur la même liste en Basse-Normandie ?
"En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts." (Benjamin Franklin)
Yvonnick

#275 Message par Yvonnick »

allezcaen14 a écrit :Par contre (désolé d'intervenir à une échelle plus euh… locale) quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le PCF et le PS étaient sur la même liste en Basse-Normandie ?
Ça s'est joué à un poil de cul mais les instances locales du PCF, à contrario de la plupart des autres régions, ont décidé de rejoindre le PS dès le 1er tour.
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
bigdudu

#276 Message par bigdudu »

C'était bien la seule chance du PC d'être présent au second tour car il fait moins de 5% sur la région. Donc, c'est plutôt malin de sa part.
Yvonnick

#277 Message par Yvonnick »

bigdudu a écrit :C'était bien la seule chance du PC d'être présent au second tour car il fait moins de 5% sur la région. Donc, c'est plutôt malin de sa part.
J'comprends pas bien ton raisonnement Bigdudu. Si le PC avait constitué une liste Front de Gauche dès le 1er tour, je suis persuadé que la liste aurait dépassé les 5 %.
bigdudu

#278 Message par bigdudu »

C'est que tu ne dois pas suivre les résultats habituels dans nos campagnes. Ne te fie pas à la seule agglomération caennaise. De plus, je crois que les relations sont plutôt bonnes localement entre les dirigeants PC et PS. Voir les municipalités de Caen ou d'Argentan par exemple.
le retour de le Natza

#279 Message par le retour de le Natza »

Je dirais que le front de gauche étant localement allié au NPA, le PCF craignait de devoir rappeler Ramon Mercader
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
Yvonnick

#280 Message par Yvonnick »

le retour de le Natza a écrit :Je dirais que le front de gauche étant localement allié au NPA, le PCF craignait de devoir rappeler Ramon Mercader

Image
Yvonnick

#281 Message par Yvonnick »

bigdudu a écrit :C'est que tu ne dois pas suivre les résultats habituels dans nos campagnes
Si, si... Je maintiens donc.
bigdudu a écrit :De plus, je crois que les relations sont plutôt bonnes localement entre les dirigeants PC et PS
Certainement. En revanche, la "base" semble bien plus partagée.
pascal francois

#282 Message par pascal francois »

Yvonnick a écrit :
le retour de le Natza a écrit :Je dirais que le front de gauche étant localement allié au NPA, le PCF craignait de devoir rappeler Ramon Mercader

Image
C'est joli , un piolet, mais savoir s'en servir; c'est mieux...
MOI, ces éléctions m'ont amenés toute la fabrication des envellopes à l'usine oû je travaille; sinon désolé Merlin.; mais je viens seulement de recevoir du courrier datant du 4 Mars, et j'attends mon accord de pret: alors les postiers, ils me gavent des fois...GREVE toujours GREVE;si ils croivent qu'il y a que chez eux qu'il y a des suppression de poste ( travail 8) ).
LET'S DANCE...
-K-

#283 Message par -K- »

tu bosses dans quelle boite pascal ?
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche
Ghost of Benoit Caen

#284 Message par Ghost of Benoit Caen »

bigdudu a écrit :C'était bien la seule chance du PC d'être présent au second tour car il fait moins de 5% sur la région. Donc, c'est plutôt malin de sa part.
c'était déjà la stratégie en 2004 et ce qui leur avait permis d'avoir des élus. Cette année, bien que des discussions aient eu lieu en fin d'année dernière, la direction locale a privilégié le "on se met là où on gagne", ce qui a fait partir pas mal de jeunes du PC du coup...
Garcimor

#285 Message par Garcimor »

benoit caen a écrit :
c'était déjà la stratégie en 2004 et ce qui leur avait permis d'avoir des élus. Cette année, bien que des discussions aient eu lieu en fin d'année dernière, la direction locale a privilégié le "on se met là où on gagne", ce qui a fait partir pas mal de jeunes du PC du coup...
C'est un peu toujours le dilemme de l'extrême gauche.
Faire parti des gouvernants, c'est se condamner à faire des compromis avec des alliés qui sont plus "à droite" et s'éloigner de l'esprit révolutionaire.
Or il semble que la stratégie inverse employée par le NPA ou LO ne fonctionne pas, n'apporte l'adhésion que de peu de monde et n'a donc aucun impact au final (faire alliance avec personne --> moins de 5 % --> élimination).

Plus largement, c'est aussi le dilemme du PS : rester à gauche de la gauche (en ne s'alliant qu'à Mélanchon et Buffet) et risquer une énième défaite aux présidentielles et aux législatives ou s'ouvrir au centre gauche et à Europe Ecologie et gagner (mais à quel prix?)...

Avoir raison tout seul n'a aucun intérêt (c'est aussi ce que découvre Bayrou...). C'est pour ça que je ne vote plus à l'extrême gauche même s'ils sont proches de mes idées.
Répondre