"J'ai toujours cru qu'elle copiait les stations du métro parisien d'Hector Guimard. Et bien selon Mark Ovenden dans Paris métro style in map and station design (page 25), c'est l'inverse qui s'est passé. La gare de tramway caennaise aurait été le premier exemple d'art nouveau appliqué à un bâtiment de transport. Alors malheureusement, l'auteur ne met pas de référence. Et il parle d'un bâtiment datant de 1899, ce qui est étonnant car c'est l'année du début des travaux, le réseau ayant été mis en service en 1901-1902. Mais bon si l'info s'avère vrai, on pourrait avoir là un motif de cocorico. Et de gros regrets que cet édicule ait été détruit à la fin des années 1930..."
Z'y vas, tu me balances rue de Geôle comme un vieux qui aurait vécu là. J'veux savoir quoi, t'as l'appareil photo-lumière de Karib' ? T'as remonté le temps ?
Dites, je trouve ce topic passionnant (bien qu'il révèle mon inculture quant à l'histoire d'une ville que j'adore). Mais y a-t il des ouvrages de fort bonne facture qui me permettrait de parfaire ma connaissance de ce territoire ?
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.