Diogene a écrit :Ouais, faudrait refaire le monde à coup de Yaka et faudré.
Yaka construire un nouveau stade Faudré + de groupes de sup' Yaka faire du naming Faudré des fauteuils rouges et bleus Yaka faire du financement public Faudré qu'on soit candidat à l'euro 2016...
PPffffff, quand on a du beurre dans le cerveau, on approche pas la tête du four.
Mais on dirait qu'une personnalité est en train de naître...
De toute facon ils n'aiment ni le foot ni le stade malherbe, tous autant qu'ils sont.
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
Orange teste déjà le paiement par portable chez des commerçants caennais, ça semble pas illogique qu'il le fasse avec le stade malherbe. Mais bon, encore un bon moyen de te ficher/suivre/espionner :/
Orange n'est pas le seul opérateur à le proposer, mais Je crois que c'est pour le moment en phase de test grandeur nature, c'est à dire que c'est sur la base du volontariat que des personnes expérimentent "au quotidien" le paiement par CB depuis déjà plusieurs mois.
Là pour le coup, Je ne sais pas si ça fiche grand chose ; on n'est pas plus fiché que quand on paye son billet en CB, sauf que là, t'es fiché à l'achat et à l'entrée. Mais c'est la même chose avec les billetteries à code-barres qu'on retrouve déjà un peu partout ; t'es "scanné" à l'entrée. C'est le même principe sauf que le billet est entièrement dématérialisé puisqu'il se résume à un "code-barre like" dans ton téléphone.
Sur le principe, ça ne me choque pas, le principe devant être le même que les billets code-barres : le lecteur reconnait le billet et te laisse entrer, point.
C'est déjà beaucoup plus gênant si le lecteur accède par exemple à ton numéro de téléphone, IMEI ou autre, mais ça n'est pas nécessaire. Donc reste à savoir à quelles infos la puce en question va avoir accès et qui va contrôler le bon usage.
Là où c'est cependant carrément stupide, c'est qu'il te faut ton téléphone. Compliqué de refiler ta place à quelqu'un au dernier moment si t'es empêché. Donc reste à savoir comment on fait quand une personne veut acheter des billets pour une autre. Et aussi comment on fait quand on n'a pas de téléphone mobile ou qu'on ne peut pas l'utiliser ; J'ai dans mon entourage des personnes sans portables et qui ne vivent pas plus mal pour autant ou alors des personnes qui sont dotées d'un portable professionnel, qui du coup n'ont pas vraiment l'utilité d'un portable perso, mais qui ne maîtrisent pas le téléphone (allô la DSI ? oui, ce serait pour pouvoir entrer au stade...).
Et là où c'est carrément flippant, c'est si c'est Pilou qui gère le dossier.
Alors que compte tenu de tout un tas de paramètres liés à la culture des métaux nécessaires aux batteries (zinc notamment), ça va avoir un impact sur le cours du manioc (le zinc est cultivé en Afrique Noire).