Politique locale

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

jesperolsen

Re: Politique locale

#2341 Message par jesperolsen »

Pourquoi on réduit le nombre de régions ?
Pour faire des économies.
Comment fait-on ces économies ?
En réduisant le nombre de fonctionnaires (logique du non remplacement de l'intégralité des départs, départs volontaires ...).

Edit : Ce que je veux dire, c'est que la suppression de postes de fonctionnaires territoriaux du fait de la réunification, est aussi dommageable que cette suppression touche des Rouennais ou des Caennais. Dire qu'il fait absolument éviter que cela touche notre bonne ville de Caen (reportons le fardeau sur les autres), c'est d'une tristesse ... C'est comme les maires qui refusent l'implantation d'un centre d'accueil pour nomades sur leur commune ou la présence d'un incinérateur. Y'a un moment, il faut se souvenir qu'on vit en société et pas en autarcie dans nos villages.
Je suis convaincu que la Normandie souffre du manque de coordination des politiques de développement industriel et économique entre Haute et Basse-Normandie. Mais on ne sait toujours pas en quoi la réunification des régions va permettre de mieux établir de telles synergies, parce que les régions n'en ont simplement pas les moyens. C'est le manque de projet qui est ahurissant, comme l'a très bien souligné Benco.
Pas que des services quittent Caen pour Rouen alors qu'on a d'Ornano.
Vltra

#2342 Message par Vltra »

jesperolsen a écrit :Y'a un moment, il faut se souvenir qu'on vit en société et pas en autarcie dans nos villages.
Argh… C'est aussi l'argument de ceux qui souhaitent optimiser les ressources publiques.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Arthur

#2343 Message par Arthur »

C'est aussi l'argument de ceux qui se disent que ce n'est pas une idée géniale de transférer de Caen vers Rouen les services de l'Etat, avec les conséquences économiques que cela induit pour les deux territoires et leurs habitants.

Mais on peut aussi s'en moquer, notamment quand on n'est pas concerné.
Casual G

#2344 Message par Casual G »

jesperolsen a écrit :l'implantation d'un centre d'accueil pour nomades sur leur commune et la présence d'un incinérateur
:shock: NAZIIIIIIIIIIII :shock:
G le droit de voir mon avocat
postal

#2345 Message par postal »

Moi du moment qu'on centralise la décentralisation...
Vous aimez le lait ?
18cher

#2346 Message par 18cher »

Faudrait déjà arrêter de jouer sur les peurs et les fantasmes , je ne savais pas qu'un habitant de Lisieux était si différent d'un habitant de Pont-Audemer :| :roll:
tite-live

#2347 Message par tite-live »

18, faudrait quand même que tu lises les messages avant d'intervenir, hein, sinon c'est pas du jeu.

A part ça, je ne sais plus qui évoquait Clothilde Valter... J'ai eu l'occasion de lui poser la question il y a quelques semaines (de la future capitale bas-normande), elle a vite sorti la langue de bois : "ça n'a aucune importance, de toute façon vous savez avec internet tout se fait à distance, y'a pas tant de gens que ça qui vont bouger". Ce que j'ai personnellement traduit par un "Ce sera Rouen, mais on essaiera que ça ne soit pas trop douloureux. Au début."
Grand Voyant 2015-2016
Jisait

#2348 Message par Jisait »

Arthur a écrit :C'est aussi l'argument de ceux qui se disent que ce n'est pas une idée géniale de transférer de Caen vers Rouen les services de l'Etat, avec les conséquences économiques que cela induit pour les deux territoires et leurs habitants.

Mais on peut aussi s'en moquer, notamment quand on n'est pas concerné.
Y'a une différence entre "ne pas se sentir concerné" et se demander l'interêt de la réunification si c'est pour en arrivé à ce genre de débat. Je ne pense pas que l'idée soit de raser l'hôpital, les lycées publiques de Caen, tout un tronçon de l'A13, un stade, le Ganil, etc... juste parce que Caen n'est plus la capitale régionale...
Si le problème, c'est qu'on risque de ne plus avoir la DEFSS, la DEFPA, la DIGPC, la MPFM, la DAERI, la DARM, j'en passe et des meilleurs, sur Caen, alors là oui, j'admet que je me sens pas concerné.

J'ai surement tort.
Abidbol

#2349 Message par Abidbol »

Moi j'ai hâte de voir s'il y aura un vote régional ante quem la réforme.
Par exemple, est-ce que la droite du Nord votera pour un porcinet picard de St Quentin.

Pour Caen, le Conseil économique et social et environnemental devrait resté à l'abbaye aux dames.
Make Le Forum great again !
Americano

#2350 Message par Americano »

ça me fait penser aux discussions qu'on a quand on rencontre un Haut-Normand :" tu es Haut-Normand , bah moi je suis un Bas-Normand bref un vrai Normand"... je croyais qu'on disait ça pour rigoler mais apparement il y en a qui le pense vraiment... En ce qui me concerne je trouve ça logique que Rouen soit la capitale de la Normandie et je ne vais pas pleurer non plus pour les quelques malheureux qui vont déménager à Rouen suite à ça...
La Pasión de un Pueblo
titi trèsloin

#2351 Message par titi trèsloin »

Valter non plus. Bon. Y a un socialo qui défend la Basse Normandie au moins ?
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
Sebmalherbe

#2352 Message par Sebmalherbe »

Pour ceux qui visiblement ont des soucis de lecture ou de compréhension, il est juste demandé que TOUS LES SERVICES rattachés à une capitale régionale n'aillent pas à un seul endroit, à savoir Rouen. Il ne s'agit pas de réclamer tout, mais de sauver ce qui peut encore l'être dans un contexte où les haut-normands sont au taquet et où les bas-normands se font berner par des élus vendus.

Après, j'invite ceux qui s'en branlent à laisser ceux qui trouvent cette question essentielle la défendre. Je vous souhaite de ne pas être touchés par l'augmentation du chômage et la dégradation des services qui auront lieu en Basse-Normandie. Et vous aurez au contraire la chance de profiter des emplois induits qui resteront à Caen si on arrive à sauver quelques services. Donc vos leçons de j'm'en foutisme je vous invite à vous les coller au cul.
tite-live

#2353 Message par tite-live »

Sebmalherbe a écrit :Pour ceux qui visiblement ont des soucis de lecture ou de compréhension, il est juste demandé que TOUS LES SERVICES rattachés à une capitale régionale n'aillent pas à un seul endroit, à savoir Rouen. Il ne s'agit pas de réclamer tout, mais de sauver ce qui peut encore l'être dans un contexte où les haut-normands sont au taquet et où les bas-normands se font berner par des élus vendus.

Après, j'invite ceux qui s'en branlent à laisser ceux qui trouvent cette question essentielle la défendre. Je vous souhaite de ne pas être touchés par l'augmentation du chômage et la dégradation des services qui auront lieu en Basse-Normandie. Et vous aurez au contraire la chance de profiter des emplois induits qui resteront à Caen si on arrive à sauver quelques services. Donc vos leçons de j'm'en foutisme je vous invite à vous les coller au cul.
Je mets un gros +1 au passage car on a vraiment l'impression que certains ne lisent dans ce sujet que ce qui les arrange et qui conforte leur inaction.
Grand Voyant 2015-2016
Benoit Cauet

#2354 Message par Benoit Cauet »

Ouai, ok.

T'étais où, quand La Poste à liquidé ses sites normands, pour refiler les trafics à Rennes et aux sites parisiens?
Quand RFF à désigné Rouen comme siège de l'EIC normandie, et supprimé les DRI (D = Direction, R = Régionale) pour creer 3 entités, la Normandie se retrouvant avec Paris, le Nord et tout l'Est? On va peser lourd, tiens.

Quelles conséquences sur l'emploi et les services? Sur le poids de la Basse Normandie comme centre de décision? Combien de Sebmalherbe et d'Arthur dans la rue?

Les services, tiens. Je n'ai pas eu la chance de lire vos avis sur le détricotage des centres de pompiers. Vous vous en foutez de ceux la?

Après, j'invite ceux qui s'en branlent à laisser ceux qui trouvent cette question essentielle la défendre. (...) Donc vos leçons de j'm'en foutisme je vous invite à vous les coller au cul.
Mais oui. Et ceux qui ne s'en branlent pas (moi), mais qui ne sont pas tout à fait d'accord, ils ont le droit de le dire sans avoir le plaisir de voir leurs propos déformés?

Mais t'inquiètes pas, je laisse la place à "ceux qui trouvent cette question essentielle la défendre".
Et je félicite les mêmes pour leur ouverture d'esprit, leur hauteur de vue, et leur sens du dialogue!

Bravo!
Benoit Cauet

#2355 Message par Benoit Cauet »

Je mets un gros +1 au passage car on a vraiment l'impression que certains ne lisent dans ce sujet que ce qui les arrange et qui conforte leur inaction.

Hahaha, ça manquait aussi, le Tite avec son distributeur de bons points. parle nous un peu de la tienne, d'action, qu'on admire.

Et dans ceux qui ne lisent pas tout, t'es conscient qu'il y a Seb et Arthur en tête de liste? Il me collent des intentions que je n'ai à aucun moment exprimé. Ils vont avoir un -1, Maître?

Bon bref, comme d'hab quoi, le comité se regroupe pour s'autocongratuler de la puissance des arguments qu'il a utilisé, il est temps de baisser les voiles.
Répondre