Contributions au débat politique

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Abidbol

Re: Contributions au débat politique

#21376 Message par Abidbol »

Est-ce le premier bas normand premier ministre ?
Make Le Forum great again !
Ridan

#21377 Message par Ridan »

Y'a des chances oui... Encore qu'il soit né à Senlis la bougre. Outre Seine, on a eu Bérégovoy qui est né à Déville.

EDIT : y'a eu Guy Mollet (de Flers) et Joseph Laniel (de Vimoutiers !!!) présidents du conseil durant la IVè république.
Modifié en dernier par Ridan le 06 déc. 2016 11:51, modifié 1 fois.
Abidbol

#21378 Message par Abidbol »

Oui enfin, l'importance du lieu de naissance je le laisse aux identitaires.
bigdudu

#21379 Message par bigdudu »

C'est comme si on disait que Mexandeau n'est pas normand.
NickP

#21380 Message par NickP »

Abidbol a écrit :Oui enfin, l'importance du lieu de naissance je le laisse aux identitaires.
Tu confonds droit du sol et droit du sang ?
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Abidbol

#21381 Message par Abidbol »

Ben non quand même pas.
Mais je pense qu'on peut être "bas-normand" (même si c'est un concept absurde) sans etre né en Basse Normandie et sans y avoir de morts enterrés depuis x générations.
NickP

#21382 Message par NickP »

D'accord, mais c'était simplement pour dire que pour les identitaires, le "lieu de naissance" ne compte pas, tant un Dupont né à Oran sera toujours plus français qu'un BenAmar né à Aubervilliers, fût-ce depuis 3 ou 4 générations.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
François de Malherbe

#21383 Message par François de Malherbe »

Abidbol a écrit :Oui enfin, l'importance du lieu de naissance je le laisse aux identitaires.
Oui, c'est un peu vrai. Guy Mollet (l'homme des "rappelés") a surtout exercé son action politique dans le Nord, tandis que François Guizot (principal président du Conseil sous la Monarchie de Juillet) a été député de Lisieux pendant toute sa carrière.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
18cher

#21384 Message par 18cher »

De même, Gérard Larcher est Ornais de naissance mais n ' a jamais eu de mandat électif dans la région
Guigui

#21385 Message par Guigui »

18cher a écrit :De même, Gérard Larcher est Ornais de naissance mais n ' a jamais eu de mandat électif dans la région
Il a grandit dans l'Orne, le Calvados, a passé son Bac à Caen. Pour moi, même s'il n'a pas exercé professionnellement en Normandie, c'est un bas-normand, et puis c'est la jeunesse qui forme un homme et son identité.

Cazeneuve est arrivé dans la Manche à 31 ans, ça correspond beaucoup moins à ma définition et mon ressenti. Pour moi ce n'est pas un Normand, c'est un Picard qui est venu bosser chez nous.

En fait, je me situe par définition entre NickP et Abidbol sur ce sujet.
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
Garcimor

#21386 Message par Garcimor »

Dans les Youtubers "politiques"

J'ai découvert récemment le Stagiriste qui déconstruit la communication politique et médiatique. Ses vidéos sont très bien foutues.
https://www.youtube.com/user/LeStagirite

En très bon aussi, mais qui poste très sporadiquement il y a toujours USUL:
https://www.youtube.com/user/MrUsul2000

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.

(quant au gouvernement de fin de règne : rien à foutre).
NickP

#21387 Message par NickP »

Guigui a écrit :
18cher a écrit :De même, Gérard Larcher est Ornais de naissance mais n ' a jamais eu de mandat électif dans la région
Il a grandit dans l'Orne, le Calvados, a passé son Bac à Caen. Pour moi, même s'il n'a pas exercé professionnellement en Normandie, c'est un bas-normand, et puis c'est la jeunesse qui forme un homme et son identité.

Cazeneuve est arrivé dans la Manche à 31 ans, ça correspond beaucoup moins à ma définition et mon ressenti. Pour moi ce n'est pas un Normand, c'est un Picard qui est venu bosser chez nous.

En fait, je me situe par définition entre NickP et Abidbol sur ce sujet.
C'est une question éminemment intime cette histoire d'appartenance; pour le fisc américain, la question de l'appartenance géographique se résout en se référant à "the place you call home".

Personnellement je me sens Normand bien qu'ayant strictement jamais vécu plus de 6 semaines de suite en Normandie, simplement parce que j'y ai mes racines familiales, et ceci au détriment d'autres régions desquels provenaient d'autres des mes branches familiales... je me sens aussi parisien, hein, sans que ce soit incompatible de mon point de vue à moi.

En gros il faudrait se demander "où je m'installerais si j'étais libéré de toute autre contrainte".

Voire "où je m'installerais à la retraite"... n'est-ce pas Bigdudu?

Les parachutages des politiques dans tel ou tel lieu, il n'y a rien de moins sincère, mais avec le temps...
Abidbol

#21388 Message par Abidbol »

Alors moi, je ne suis pas né en BN, aucun de mes ancêtres non plus, et j y ai été parachuté à 6 mois, je n'y habite plus et je n'envisage pas de le faire, pourtant si je devais définir ma "petite patrie" ce serait celle là, alors qu'il pourrait y en avoir d'autres.

Quant au parachutage politique, je ne le crois pas nécessairement incompatible avec une forme d'attachement à sa terre d'adoption. Cf Mitterrand et le Morvan.
Jolsen

#21389 Message par Jolsen »

Y'en a qui sont nés dans un BN :shock:
28 mai - 4 juin - 10 juin
Moriarty

#21390 Message par Moriarty »

Pour avoir rencontré Bernard Cazeneuve à plusieurs reprises, je peux vous garantir qu'il est très attaché à Cherbourg et au Nord-Cotentin.
Ce n'est pas que de la politique.
Il se considère vraiment comme Cherbourgeois.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Répondre