Pour moi, c'est celui-là le meilleur ballon de l'histoire :
Ca permettait de mettre des buts mémorables.
On remarque sur la première photo que déjà à l'époque Adidas faisait assembler ses ballons dans le tiers-monde.
N'empêche, les ballons Etrusco (90) et Questra (94) étaient "Made in France". Et étonnamment, le 1er ballon manufacturé hors d'Europe fut le Tricolore de la coupe du monde 98...
C'est pas des ballons vos photos c'est des cailloux. Vous imaginez une crevette comme Julien Féret jouer avec ça ? Il arriverait même pas à lever la balle.
Non, ils étaient beaucoup moins durs que ceux qui arrivent parfois en tribune. Ou alors c'est parce que les joueurs actuels tapent plus fort que j'ai cette impression. En fait quelles que soient les époques, les ballons doivent répondre à des critères de taille et de poids qui doivent être toujours les mêmes. C'est plus les trajectoires qui ont changé.
"Ses caractéristiques sont définies par la Loi 2 du football de l'International Football Association Board. Elles ont été arrêtées en 1837. Le ballon doit être sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, avoir une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins (soit un diamètre de 22 cm), une masse de 450 g au plus et de 400 g au moins au début du match et une pression relative se situant entre 0,6 (pour les ballons de futsal) et 1,1 atmosphère (600 - 1100 g/cm²)."
C'est a priori impossible vu le règlement. Plus ou moins durs par rapport à la pression, au revêtement aussi, mais après ça doit être plutôt une question de sensation
CLBAXJ
. Dans les années 70 les ballons ne me paraissaient pas spécialement lourds ou durs et ils ne devaient pas l'être davantage dans les années 90. Je crois que c'est comme penser que le passage du Franc à l'Euro a entraîné une augmentation généralisée des prix.
Un truc qui donnait la sensation que les ballons étaient durs, c'étaient quand les ballons en cuir avaient quelques années et avaient étaient en contact avec l'eau. Le cuir n'était plus souple du tout.