J'ai une question pour les nombreux experts de la langue française (que je ne suis pas comme vous avez pu le voir).
Le SUTOM du jour, c'est "Légumineux".
On est d'accord que ce mot n'existe pas ? Légumineuse oui. Mais pas Légumineux. (d'ailleurs, mon correcteur orthographique ne le reconnait pas, mais c'est pas non plus la plus fiable des sources).
Je tombe sur cette page parce que je lis tous les sujets et me voici dans un monde inconnu. Heureusement, le dernier message me ramène sur terre. Et donc, je pense que légumineux n'est pas employé car on parle de plante légumineuse. Comme c'esr un adjectif il faudrait l'associer à un nom masculin pour avoir " légumineux ". En théorie ce mot existe mais en pratique, non.
Modifié en dernier par bigdudu le 18 juil. 2023 12:44, modifié 1 fois.
Jisait a écrit :On est d'accord que ce mot n'existe pas ? Légumineuse oui. Mais pas Légumineux. (d'ailleurs, mon correcteur orthographique ne le reconnait pas, mais c'est pas non plus la plus fiable des sources).
Présent dans le wiktionnaire (source non fiable) mais absent du Larousse, du Robert et de l'Académie Française.
Ca n'existe pas en effet.
Les Condéens te remercient pour cette histoire. Je suis hélas un peu trop jeune pour avoir connu ces joutes. J'ai dû me contenter de derbies Condé-Flers à l'époque où ces deux clubs évoluaient au même niveau, en promotion d'honneur, dans les années 70 et devant un millier de spectateurs. La municipalité entourait le tout nouveau stade municipal (après celui de la Conterie) de bâches pour empêcher les resquilleurs de voir le match sans s'acquitter du droit d'entrée.
C'était bien avant la naissance de Guigui ou Coco.
Tout d’abord, prenons les choses dans l’ordre. Mettons d’un côté les communes les plus peuplées et de l’autre les communes les moins peuplées. Ainsi, en triant les communes par ordre croissant de population, on constate qu’il y a autant d’habitants dans 1 000 communes que dans toutes les autres. Dit autrement, un ensemble de 1 000 communes compte autant d’habitants que les 34 000 autres. La moitié de la population française vit sur 3 % du territoire national.