ronnie bird a écrit :Juste en passant, le fait que les compétences de Caveglia aient été mises sous l"éteignoir depuis toutes ces années Fortin-Gravelaine en dit long sur les processus de concertation alors à l’œuvre au smc. Idem pour la voix de Garande dans l'élaboration des choix du recrutement. Étonnant mais on risque de s'aventurer désormais dans un fonctionnement interne genre: la cellule de recrutement instruit en fonction des visées de l'entraineur, le directoire donne son aval financier, le tout es validé par le conseil de surveillance. Un fonctionnement qui devait exister à Athènes au IVe siècle av.JC mais novateur pour Malherbe qui découvre en 2018 les vertus du principe démocratique.
Certainement juste sur le principe Ronnie ... mais peu réaliste dans le quotidien de l'événementiel et du foot en particulier.
Tu évoques des process de décisions qui s'appliquent parfaitement à une structure classique type industriel/service/télécommunication (dans laquelle tu dois travailler) et dont l'environnement est certes concurrentiel et fluctuant mais sur des cycles longs et des phases de commerce/négo qui peuvent parfois s'étaler sur des semaines ... Je ne pense pas que ce mode de fonctionnement s'applique au business du foot. Prenons l'exemple du mercato : la prise décision d'acheter/vendre un joueur se fait d'avantage autour de négos serrées entre 21h et 3h du matin. L'agent négocie avec 3 clubs en même temps et si tu n'es pas réactif dans les 2 heures, t'es mort. Alors le coup du principe démocratique "je convoque le directoire en urgence (5 gusses maintenant). Je m'adapte à leurs dispo car ce sont de grands chefs d'entreprises qui ne font pas que ça ... Je soumets la négo. J'attends l'avis des 5. Je fais une contre proposition à l'agent puis j'attends sont retour et ainsi de suite... ". A ce rythme là, il ne faudra pas se plaindre si on arrive pas à aligner 11 joueurs sur un terrain.