Fabrice Divert : 1ère recrue du SMC saison 06/07
- Martin - Webmaster
Moi, je savais que de la part de Simply, on allait avoir une bonne calembredaine pour Divert.
(bon, comme je pense que pas grand monde n'a compris, c'est un clin d'oeil à un fameux sujet ouvert par STB il y a quelques années qui s'appelait "on va avoir de la bonne laine pour l'hiver", où il prenait les supporters du SMC pour des moutons).
tornado stadium a écrit :
On apprend dans la suite de l'article que le mot est d'origine viking. Les adeptes du repli identitaire du forum pourront donc toujours l'intégrer dans une de leurs chansons à la gloire de Malherbe.
Selon le Robert Historique de la Langue Française, sous la direction de l'excellent Alain Rey:
CALEMBREDAINE n. f., attesté en 1745, accueilli en 1798 par l'Académie, est de formation assez obscure : le second élément -bredaine semble devoir être rattaché au groupe dialectal de la famille de bredouiller*; la forme genevoise calembourdaine résulte d'un croisement avec bourde* «parole en l'air». Le premier élément est obscur : il peut être à identifier avec le préfixe péjoratif ca-, cal(i)- exprimant une idée de creux, de vide (-> cave), dont il serait une forme nasalisée. L'hypothèse de P. Guiraud qui, rapprochant calem- du wallon calauder «bavarder» et du picard calender «dire des balivernes», empruntés au flamand kallen «bavarder», fait difficulté des points de vue phonétique et géographique.
• Ce mot familier, souvent employé au pluriel, désigne un propos extravagant et vain, une plaisanterie cocasse et par extension une chose dérisoire ou absurde.
voir CALEMBOUR.
le retour de le Natza a écrit :ajacques a écrit :HAaaaaaaaaaaaaaan !
une armée russo-cubaine attaque Chartres, comme dans "l'aube rouge"?
qu'est ce qu'il t'arrive?
Nan rien, je suis étonné par tant de ... de ... méchanceté gratuite (qui au demeurant m'a bien fait marrer).
C'était donc un cri d'étonnement, un peu comme celui que poussaient mes camarades de classe, la main sur la bouche, quand ils voyaient que je n'avais pas fait mes devoirs.
Ce cri mettait en valeur leur peur et leur excitation aussi, celle de voir la réaction de la maîtresse. Allait-elle m'engueuler ? Me frapper ? M'humilier ? Remplir mon carnet de liaison ? Me tirer les cheveux ? Me priver de pain au chocolat au goûter ?
ajacques, retour en enfance
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande
Martin - Webmaster a écrit ::lol:
Moi, je savais que de la part de Simply, on allait avoir une bonne calembredaine pour Divert.
(bon, comme je pense que pas grand monde n'a compris, c'est un clin d'oeil à un fameux sujet ouvert par STB il y a quelques années qui s'appelait "on va avoir de la bonne laine pour l'hiver", où il prenait les supporters du SMC pour des moutons).
S'il faut se souvenir de tous les titres des messages du forum où va-t-on !?
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande
-
pascal francois
ajacques a écrit :Martin - Webmaster a écrit ::lol:
S'il faut se souvenir de tous les titres des messages du forum où va-t-on !?
C'est GRAVE.....LAINE
LET'S DANCE...
- Kwami Da King
- Karl Blanchard
Théault
et anciennement de Jeandupeux.