Referendum forumistique sur la retraite par points

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Répondre

Pour ou contre la retraite à Macron

Le sondage s’est terminé le 29 févr. 2020 14:38

POUR
14
28%
CONTRE
36
72%

Nombre total de votes : 50

arcisse

Re: Referendum forumistique sur la retraite par points

#136 Message par arcisse »

François de Malherbe a écrit :Rappel : salaire médian en France = peu ou prou 1800 balles.

Mensuel net ?
malherbiste

#137 Message par malherbiste »

François de Malherbe a écrit :Donc, les gens qui gagnent plus de 10 000 euros par mois verront leur contribution au pot commun réduite et seront incités à capitaliser, tout en bénéficiant du système issu du CNR quand elles arriveront en retraite. Qui finance ?

Je comprend pas trop là. Les mecs à plus de 10000 cotisent jusqu'à 10000 pour eux et au dessus de 10000 pour les autres. Où est-ce que leur contribution est réduite ? Leur gain va être réduit oui mais pas leur contribution

Ils vont être incité à capitaliser ? C'est déjà ce que font les gens à plus de 5000/mois, en plus de cotiser au système de retraite ils capitalisent à côté (dans l'immobilier ou autre pour leur assurer des revenus supplémentaires lors de leur retraite)

Par contre tu cites le salaire médian, et là c'est intéressant car on pourrait baisser cette limite de 10000 à 2* le salaire médian par exemple, donc à partir de 3600€ la suite est de la cotisation pour le pot commun sans gagner de points
Modifié en dernier par malherbiste le 17 janv. 2020 21:24, modifié 1 fois.
François de Malherbe

#138 Message par François de Malherbe »

malherbiste a écrit :je m'en fous un peu; que les fonctionnaires, cheminots etc rentrent enfin dans le rang, c'est en effet nécessaire

Toi, j't'adore mon p'tit copain !
Ta mère t'a accouché chez toi, p'têt que t'as eu des profs pas trop moisis, tu te dis que circuler en France c'est pas si mal...

Mais va te faire mettre !
Modifié en dernier par François de Malherbe le 18 janv. 2020 00:15, modifié 1 fois.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
François de Malherbe

#139 Message par François de Malherbe »

malherbiste a écrit :Je comprend pas trop là.

Déjà tu écris "je comprends".
Je ne lis pas le reste.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
François de Malherbe

#140 Message par François de Malherbe »

arcisse a écrit :
François de Malherbe a écrit :Rappel : salaire médian en France = peu ou prou 1800 balles.

Mensuel net ?

C'est médian, pas moyen, hein !
arcisse

#141 Message par arcisse »

François de Malherbe a écrit :
arcisse a écrit :

Mensuel net ?

C'est quoi la nuance, je ne la capte pas ?
François de Malherbe

#142 Message par François de Malherbe »

arcisse a écrit :
arcisse a écrit :

Mensuel net ?

Médian = la moitié de la population est en-dessous (comme la ligne médiane, quoi).
arcisse

#143 Message par arcisse »

D'accord, je n'avais pas compris, merci :)
Chuis la partie en-dessous alors.
malherbiste

#144 Message par malherbiste »

malherbiste a écrit :Je comprend pas trop là.

Déjà tu écris "je comprends".
Je ne lis pas le reste.

Tu devrais pourtant pour clarifier certains de tes propos qui ne semblent pas très logique (participation réduite au pot commun pour les plus de 10000€/mois ?)

Et sinon désolé mais les insultes c'est pas la peine. Je sais que ça en éclate certains ici mais pas moi
Benoit Cauet

#145 Message par Benoit Cauet »

J'ai une question. Fin des régimes spéciaux, très bien. Sauf pour les militaires. Ha ? Et pourquoi ?
malherbiste

#146 Message par malherbiste »

Parceque la catégorie des militaires (armée, gendarmes, pompiers) est une catégorie de personnes qui chaque fois qu'ils partent au taf le matin (ou en mission pour l'armée) savent qu'ils ne sont pas sûr d'en revenir vivant

Pour moi ce sont des métiers et des personnes qui risquent leur propre vie pour l'ensemble de la population.

Alors ok sur Twitter on m'a déjà rétorqué que le couvreur pouvait aussi mourrir en allant sur mon toit, ou que le % d'accidents mortels au travail était plus important chez les manutentionnaires, ok soit mais je ne pense pas que eux vont au taf' à chaque fois en se disant que ça sera p'tet la dernière

Bref pour moi le risque encouru mérite cette sauvegarde (du coup les flics sont pas dans cette catégorie de militaire mais même topo. Métier mettant en risque leur vie pour nous, on les aide)
Abidbol

#147 Message par Abidbol »

arcisse a écrit :
arcisse a écrit :

Mensuel net ?

Médian = la moitié de la population est en-dessous (comme la ligne médiane, quoi).

Ça dit pas si c’est brut ou net.
Make Le Forum great again !
Simply the Best

#148 Message par Simply the Best »

Simply the Best a écrit :
François de Malherbe a écrit :On s'agite pour un débat ubuesque qui donne toujours et encore des cadeaux (et pas que des smarties !) aux ultra-riches sur le dos de la collectivité...

J'adore ce genre de phrases généralistes qui ne reposent sur rien et qui ne sont bien sûr pas argumentées :lol:

Donc, les gens qui gagnent plus de 10 000 euros par mois verront leur contribution au pot commun réduite et seront incités à capitaliser, tout en bénéficiant du système issu du CNR quand elles arriveront en retraite. Qui finance ?

Là il y a vraiment un truc qu'il faut que tu nous expliques cher Fdm...
La réforme en effet pénalise les salariés qui touchent plus de 10 000 euros / mois puisqu'ils continueront à cotiser sans que cela ne leur ouvre des droits supplémentaires ...
En gros ils paieront pour financer les petites retraites ... Il me semble que cela est une mesure de justice sociale chère à la gauche ?

Après on peut effectivement penser que pour faire face à leur pension de retraite qui sera moins importante, ils vont en effet capitaliser un peu plus mais ils le font déjà pour la plupart... Et de toute façon , il n'y a rien de honteux ... chacun est libre d'épargner ou pas ...

Et on parle bien ici des 1 ou 2 % des français les plus riches du pays ...
Donc expliquez moi amis gauchistes ... depuis quand la gauche se bat et fait grève pour les 1 ou 2% les plus riches ?

Sans déconner il y a vraiment un grand mystère là ...
Simply the Best

#149 Message par Simply the Best »

En 2016, le salaire net médian est de 1 772 euros par mois. En 2019, le salaire net médian du secteur privé est de 1 789 euros par mois. Il est de 1 899 euros pour les salariés hommes du privé et 1 639 euros pour les salariées femmes du privé. Le salaire net mensuel moyen quant à lui s'élève en 2019 à 2 238 euros.
nicoluche

#150 Message par nicoluche »

https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ur_1772908

Et le manque à gagner pour les caisses de la Sécu? :carotte:
Répondre