Preuves filmées, et ce mec ne finira pas en taule bien sur ...
edit : le reportage qui suit secoue bien

Terre de liens est une association adulable (en grande partie, puisqu'il y a des cons, comme partout).Abidbol a écrit :A la base il y a une association : Terre de liens qui aide à l'installation ou au maintien d'exploitations agricoles. L'idée est d'utiliser les moyens classiques d'épargne mis à disposition par le législateur pour acheter du foncier. Les terres sont ensuite prêtées, louées, revendues pour des projets agricoles, ça évite à un jeune ou vieux qui veut s'installer de faire un prêt au Crédit Agricole ou auprès d'un semencier.
Bien sur les projets et les agriculteurs soutenus sont plus proches de la confédération paysanne que de la FNSEA.
Je connais un peu un maraichers qui n'était pas du tout fils de maraichers, qui a pu s'installer, acheter un âne et du matos et deux hectares. Il vend le fruit de sa production en vente direct et à la cantine de l'école de sa commune. C'est sûrement pas facile , parce qu'il n'y a aucun agriculteur pour qui c'est facile, mais bon il se dégage des revenus et nourrit son village. C'est quand même ce qu'on attend de l'agriculture.
Techniquement, pour épargner t'achètes des actions, les mêmes que Peugeot ou Total avec les mêmes visas de l'Autorité des Marchés Financiers, même si c'est pas coté en bourse. T'as le droit à toute la panoplie des déductions fiscales et autres joyeusetés. C'est un placement sans grand risque et donc sans grands gains. (L'action est passée de 100 à 102€). EN 2012 le capital était de 25 millions d'euros. Ce qui n'est pas rien.
Tu peux décider de soutenir un projet en particulier, ou tu augmentes globalement la capacité financière de la société.
Pour qui peut se permettre financièrement d'épargner sur du long terme, c'est une solution tenable économiquement et politiquement intéressante. (Sauf si on vote UMP)
J'ai pris cette liberté au service de mon récit. Désolé...bigdudu a écrit :Déjà, si on me demandait de faire coller un mot dans le cahier de liaison avec le terme "impacté" je refuserais tout de suite !