Contributions au débat politique

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Arthur

Re: Contributions au débat politique

#11821 Message par Arthur »

Ce sont des économistes de tous bords ou ça reste axé très à gauche ?
Marie

#11822 Message par Marie »

Certains d'entre eux ne sont, à ma connaissance, d'aucune sensibilité politique particulière. Bon, sauf ceux qui compte parmi les Economistes Atterrés ou appartiennent au conseil scientifique d'Attac, bien entendu. Mais ça n'est pas leur cas à tous. Et puis ça reste toujours une approche économique plus légitime que celle de François Lenglet, dont la plupart des Français doivent croire qu'il est vraiment diplômé d'économie... :cry:
"Life's a bitch and then you meet one."
Jon Machin

#11823 Message par Jon Machin »

il y est pas ! ah bon !
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
jesperolsen

#11824 Message par jesperolsen »

Au delà du clivage droite/gauche, les économistes signataires ont en commun de penser que le capitalisme est potentiellement un bon système économique, à condition qu'il soit encadré, régulé par la puissance publique.
Ils estiment que le traité éloigne encore un peu plus la possibilité d'agir sur les désordres provoqués par le libéralisme, dont la crise actuelle est malheureusement le triste avatar.
Les signataires de cette tribune qui sont engagés le sont donc plutôt dans des associations militantes (de gauche) que dans des conseils d'administrations de grandes entreprises ou conseillers auprès d'institutions financières. Mais ce n'est pas le cas des +120, loin de là.

[Sinon, c'est étonnant comme question en fait ... Pourquoi ne pas regarder les arguments avancés avant de se demander si c'est de droite ou de gauche ? Si c'est de gauche c'est illusoire ou pas bien ? Ou même dangereux ?]

Edit : Je remets le lien. De toutes façons, dans 10 jours je vous laisse tranquille avec ça.
Simply the Best

#11825 Message par Simply the Best »

Arthur a écrit :Ce sont des économistes de tous bords ou ça reste axé très à gauche ?
Aucun économiste indépendant ou de droite ...
Pire certains sont même marxistes :shock:
Bref, sans intérêt...
L'Richos

#11826 Message par L'Richos »

Simply the Best a écrit :
Arthur a écrit :Ce sont des économistes de tous bords ou ça reste axé très à gauche ?
Bref, sans intérêt...
+1
C'est vrai qu'il n'y a aucun guichetier de banque. C'est de la merde.
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Marie

#11827 Message par Marie »

Simply, ton avatar me file presque autant la nausée que tes prises de position foireuses.
Simply the Best

#11828 Message par Simply the Best »

Marie a écrit :Simply, ton avatar me file presque autant la nausée que tes prises de position foireuses.
Pas d'attaques sur le physique.
Merci.
Simply the Best

#11829 Message par Simply the Best »

L'Richos a écrit :
Simply the Best a écrit :
Bref, sans intérêt...
+1
C'est vrai qu'il n'y a aucun guichetier de banque. C'est de la merde.
Certains de ces "économistes" sont aussi crédibles qu'un économiste du FN expliquant le bien-fondé de revenir au franc...
C'est dire la haute volée de ce texte ...
postal

#11830 Message par postal »

Les économistes indépendants c'est beau.
Marc Touati en parle là:
http://www.20minutes.fr/vousinterviewez ... arc-touati" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vraiment sublime.
Vous aimez le lait ?
Arthur

#11831 Message par Arthur »

jesperolsen a écrit :Sinon, c'est étonnant comme question en fait ... Pourquoi ne pas regarder les arguments avancés avant de se demander si c'est de droite ou de gauche ? Si c'est de gauche c'est illusoire ou pas bien ? Ou même dangereux ?
C'est clair que c'est hyper étonnant de demander s'il s'agit d'arguments discutés, correspondant à des convictions politiques particulières, ou d'éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques.
Marie

#11832 Message par Marie »

Bon, j'étais en train de pondre un joli pavé à Simply pour lui demander ce qui, en tant que "financier", le rendait légitime quand il parle d'économie (puisqu'il s'agit là de deux choses bien différentes, il faudrait un jour que ça se sache)...mais ton article est tellement magique, Postal, que je n'ai plus envie.

Edit :
Arthur a écrit :C'est clair que c'est hyper étonnant de demander s'il s'agit d'arguments discutés, correspondant à des convictions politiques particulières, ou d'éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques.
Sinon Arthur, je suis désolée de te casser ton délire mais je ne suis pas sûre que ça existe, des "éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques", surtout en matière d'économie. A part la notion de crise, peut-être. Mais qui se met d'accord de manière "assez généralisée" sur ses causes et remèdes ?
jesperolsen

#11833 Message par jesperolsen »

arthur a écrit :c'est clair que c'est hyper étonnant de demander s'il s'agit d'arguments discutés, correspondant à des convictions politiques particulières, ou d'éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques.
D'accord.
Pour te répondre autrement, si la tribune a recensé 120 signatures d'économistes professionnels, c'est que les éléments qui figurent dans le texte sont partagés par ses auteurs (c'est le principe d'une telle tribune). Pourtant ces auteurs peuvent avoir des postulats dans leurs recherches académiques qui sont bien différents et avoir des opinions politiques bien différentes.
Ce n'est pas une tribune politique, suggérée par un courant politique.
Marie a écrit :Sinon Arthur, je suis désolée de te casser ton délire mais je ne suis pas sûre que ça existe, des "éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques", surtout en matière d'économie.
Faudrait demander à Bobmelon.
Simply the Best

#11834 Message par Simply the Best »

Marie a écrit :Bon, j'étais en train de pondre un joli pavé à Simply pour lui demander ce qui, en tant que "financier", le rendait légitime quand il parle d'économie (puisqu'il s'agit là de deux choses bien différentes, il faudrait un jour que ça se sache)...mais ton article est tellement magique, Postal, que je n'ai plus envie.

Edit :
Arthur a écrit :C'est clair que c'est hyper étonnant de demander s'il s'agit d'arguments discutés, correspondant à des convictions politiques particulières, ou d'éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques.
Sinon Arthur, je suis désolée de te casser ton délire mais je ne suis pas sûre que ça existe, des "éléments admis de manière assez généralisée, quelles que soient les opinions politiques", surtout en matière d'économie. A part la notion de crise, peut-être. Mais qui se met d'accord de manière "assez généralisée" sur ses causes et remèdes ?
Dommage..
Mais je t'aurais répondu que STB était diplomé en finance ET en economie ce qui le rend incontestablement superieur à vous qui ne savait pas grand chose.
J'ai cotoyé les plus grands universitaires.
Tous sont favorables au traité.
Bref, même si vous ne comprenez rien, vous devriez faire confiance à des personnes comme nous et nous croire sur parole.
Occupez vous de votre techno-parade , gaypride et autres amusements de bobo parisiens.
Nous les élites économiques, nous nous occupons à faire tourner la France.
Bref, laissez nous tranquille ... nous bossons.
Abidbol

#11835 Message par Abidbol »

Make Le Forum great again !
Répondre