Bon hier soir on a testé
OneSwarm et je dois dire que c'est plutôt concluant.
Donc c'est un système d'échange de fichiers assez simple d'utilisation, ça fait penser à
soulseek sur le principe à ceci près qu'on ne peut effectuer des recherches qu'à travers ses "amis" qui sont connectés.
Non ça ne veut pas dire que les resultats de recherche qui surviendront contiendront uniquement les fichiers que vos amis directs ont dans leur dossier partagé.
Par exemple mettont que je sois ami avec un type et qu'yvonnick soit ami avec moi mais pas avec le type, yvonnick pourra à travers moi qui suis son ami avoir accès aux fichiers du gars mais également aux fichiers des amis du gars et aux amis des amis et ainsi de suite.
Plus on a d'amis direct connéctés en même temps que soi, plus on multiplie les chances d'avoir des resultats nombreux à ses recherches par effet domino.
Du coup pour l'instant nous ne sommes que 4 à l'utiliser et c'était juste pour voir, si bien que telecharger un fichier chez quelqu'un dans un mini reseau comme celui là donne des vitesse de transfert un peu frustrantes (dans les faits on a pas dépassé les 50 Kb/s avec une moyenne de 35 à 40 Kb/s suivant la bande passante disponible).
Le logiciel est néanmoins prévu pour gérer le téléchargement multi-sources et à terme dans un réseau très developpé pourra donc accumuler les bandes passantes des utilisateurs à la manière de bittorent dans le cas ou un même fichier est detecté chez plusieurs utilisateurs connecté au même moment.
C'est un logiciel perfectible mais l'essentiel est là et la sécurisation est crédible.
Pour intégrer un utilisateur à sa liste d'amis il faut au préalable echanger directement une clé publique avec lui, cette clé servira à crypter et rendre illisible le contenu du transfert et l'identité des gens qui l'effectue. Seule une procédure de calcul complexe et très longue pourrait casser le cryptage.
Donc on donne sa clé, on reçoit celle de l'autre, on rentre le tout dans le logiciel et ensuite on peut soit aller chercher dans les dossier partagés de son ami et telecharger ce qu'on y trouve mais avec la seule vitesse de reception du fichier que permet la bande passante de l'ami en question, soit effectuer une recherche sur l'ensemble du reseau consolidé et eventuellement mutualiser les sources pour optimiser la vitesse.
L'un des inconvénients du logiciel concernant la musique c'est qu'il ne va pas repertorier les tags internes des mp3 ou l'on trouve les infos les plus complètes mais uniquement le nom du fichier informatique, donc si je fais une recherche nirvana et que les noms de fichier des mp3 de nirvana que possèdent mes amis n'incluent pas le nom du groupe mais seulement le titre de la chanson je vais pas pouvoir trouver de mp3.
J'espère que ce défaut pourra être corrigé à l'avenir car ça exclut beaucoup de contenu des resultats de recherche mine de rien.
Donc c'est securisé et ça permet le transfert mais techniquement c'est perfectible et au début le réseau disponible et donc les ressources à disposition sont beaucoup moins conséquentes que sur les logiciels comme emule et bittorent. Plus on aura de contacts qui auront eux mêmes beaucoup de contacts mieux ce sera.
A noter que OneSwarm peut gerer les torrent, mais en mode bittorent la securisation des echanges n'est plus effectible, c'est juste une fonction en plus pour rendre le logiciel interessant au niveau contenu le temps que le reseau d'amis se constitue.
Le truc original aussi c'est que OneSwarm s'affiche dans une fenêtre du navigateur internet et non dans sa propre interface graphique.
Voila à peu près ce que j'ai à en dire pour le moment, je vous invite à vous joindre à nous, vous verrez c'est pas compliqué du tout.
Je remets ici le lien vers la communauté française des utilisateurs de Oneswarm, on pourra y trouver des infos utiles, de l'aide et eventuellement des gens avec qui echanger sa clé pour se constituer rapidement un réseau performant.
https://forum.oneswarm-fr.net/
J'oubliais de préciser que ce logiciel est issu de la communauté libre sous license GNU, il est donc entièrement gratuit et il n'y a pas de fonction à débloquer pour avoir une version premium à la con.