Jay a écrit :Bon en fait, j'ai fait n'importe quoi, mais j'en ai marre... Si y en a qui veulent tatonner, partez de ça
Soient a l'âge actuel de Raymond et a' son âge au moment de l'hypothèse. b et b' sont les âges respectifs de Cédric. - Les lettres suivies d'un chiffre correspondent à un même moment.
On a : a' = 1/2 b1 a1 = 1/2 b et b' = 1 + a2 b2 = 2 a3 b3 = 1/2 a
Jay a écrit :Bon en fait, j'ai fait n'importe quoi, mais j'en ai marre... Si y en a qui veulent tatonner, partez de ça
Soient a l'âge actuel de Raymond et a' son âge au moment de l'hypothèse. b et b' sont les âges respectifs de Cédric. - Les lettres suivies d'un chiffre correspondent à un même moment.
On a : a' = 1/2 b1 a1 = 1/2 b et b' = 1 + a2 b2 = 2 a3 b3 = 1/2 a
jusque là jsuis d'accord
mais jvois pas comment racorder les 2 morceaux...
Bah relier les deux morceaux c'est facile... étant donné qu'ils ont toujours la même différence d'âge quelle que soit l'époque considérée, on a :
(a-b)=(a'-b')=(a1-b1)=(a2-b2) etc...
Le reste n'est qu'une affaire d'étudiant en prépa...
une equation diophantienne c'est quand tu poses age de cedric = x et age de raymond = y
après quelques petits bidouillages avec les euqations trouvées par le texte tu trouves:
19x = 22y + 4
et donc x = (22y+4)/19 et puisque l'un des deux à la soixantaine,
on fait varier y de 60 à 69 et pour y=62 on trouve x=72 donc deux nombres entiers.
donc cedric à 62 ans et raymond en a 72.
sebinou a écrit :une equation diophantienne c'est quand tu poses age de cedric = x et age de raymond = y après quelques petits bidouillages avec les euqations trouvées par le texte tu trouves:
19x = 22y + 4
et donc x = (22y+4)/19 et puisque l'un des deux à la soixantaine, on fait varier y de 60 à 69 et pour y=62 on trouve x=72 donc deux nombres entiers. donc cedric à 62 ans et raymond en a 72.