Je reposte, pour ceux qu'ont pas vu, et donne la réponse dans l'après-midi.
"Au bout d'un long couloir sombre et effrayant se trouvent 2 portes magiques qui parlent : la premiere qui dit toujours la vérité, et la seconde qui ment toujours.
M. Melon (qui n'est pas un beauf), poursuivi par M. Blanchard (qui n'est pas un con) arrive devant ces portes (fermées). Le seul moyen d'ouvrir ces portes est de déterminer laquelle dit la vérité, et donc laquelle ment.
Pour cela une seule question possible.
Quelle est don cette unique et mystérieuse question que devra poser M. Melon aux portes afin d'échapper aux griffes de M. Blanchard?"
La qeustion est:
si je demandais à la porte qui est à coté de toi : "quel porte serait celle qui me dit la vérité", qu'elle porte m'indiquerait-t-elle?
Le résultat est focément celle qui ment... Résultat, par déduction on peut connaitre celle qui dit la vérité.
... En admettant que j'accepte de parler à une porte...
En fait les portes ne répondent que par oui ou par non.
"Es-tu la porte qui dit la vérité?", les 2 vont répondre oui, et donc aucun moyen de les différencier.
Donc le but c'est de trouver la question à laquelle l'une répondra forcement oui et l'autre forcement non. (en fait il y a 2 questions possibles, qui ne différent que par un seul mot...)
Selon l'intitulé de la question, on saura alors que celle qui dit la vérité doit répondre "oui", et l'autre "non"...ou bien inversement.