H.S. - Société

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

arcisse

Re: H.S. - Société

#301 Message par arcisse »

Vivement qu'on brûle les "10 petits nègres"
pascalnouma

#302 Message par pascalnouma »

Isaac a écrit : Je crois que le débat est prisonnier d'un conservatisme et d'une honte (culpabilité ?) liée au plaisir (j'en ai eu) que beaucoup ont eu en lisant Tintin, et au fait que ça ait fait partie de nos références culturelles.
C'est sûr que le crédit accordé d'emblée à Tintin biaise un peu nos avis. C'est sûrement ce qui me fait plutôt parler de condescendance de la part d'Hergé que de racisme pur. Certes qui dit condescendance dit aussi sentiment de supériorité et donc induit une distinction entre les races, mais sans aller jusque là et dans ma tête, ça reste un reflet de l'atmosphère de l'époque plutôt que de la haine de l'autre. C'est con mais pas volontairement méchant. Il est quand même dur de soupçonner Tintin de racisme, lui le boy-scout ultime.

Après à notre époque plus personne ne porte de culottes de golf ni ne roule dans les voitures que dessine Hergé. Il est facile, même pour un gamin, de dissocier les indigènes de la brousse africaine des 30's que croisent Tintin de la réalité actuelle. Ça reste une BD qui se focalise sur les aventures de Tintin avant d'être une critique des Noirs (si tant est qu'elle existe)

Pour reprendre Landry
À la fin je crois bien que si tu es con tu vas y voir un truc con, et si tu es moins con, tu vas y voir un truc pas trop con.
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
Magenta

#303 Message par Magenta »

Et le racisme anti-Romains de Goscinny et Uderzo on en parle ?
Casual G

#304 Message par Casual G »

J'aime bien quand on m'appelle Missié à l'épicerie.
G le droit de voir mon avocat
bigdudu

#305 Message par bigdudu »

J'étais un grand lecteur de Tintin dans mon enfance (et donc de Tintin au Congo par la même occasion) et je pense n'y avoir retiré que des valeurs positives. L'enfant que j'étais y a puisé ce qu'il a bien voulu y puiser et laissé de côté tout ce qu'on peut reprocher à Hergé avec le recul et un regard d'adulte averti. Évidemment, si je n'avais eu que ça et les pubs de Banania de l'époque pour me faire une opinion sur les Noirs en général ou les Africains en particulier (ou sur les Chinois, les Arabes, les Syldaves ou les San Theodoriens) ça risquait d'être un peu léger.
Isaac

#306 Message par Isaac »

Je pense que cette question se doit d'être réfléchie et débattue, en écoutant réellement les voix qui s'érigent contre, prenant en compte des sensibilités autres que celles blanco-europeo-centrée, en se débarrassant de la caution de l'universel. En tout cas relativiser des polémiques qui touchent à des mémoires ou des cultures en dehors de la "norme" , ca conduit encore un peu plus au repli des deux côtés.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
Isaac

#307 Message par Isaac »

Ca va au delà du forum mon cher Landry.
formerlyknownasneolait

#308 Message par formerlyknownasneolait »

Isaac a écrit :Ca va au delà du forum mon cher Landry.
Rien ne va au-delà du forum, cher Isaac
metal up your asses, fuck'n headbangers, the four horsemen are beginning a fourth decade!!
Isaac

#309 Message par Isaac »

Grève de la faim d'un magistrat rétrogradé pour avoir dénoncé une discrimination http://www.itele.fr/justice/video/greve ... ion-117940" onclick="window.open(this.href);return false;
pascalnouma

#310 Message par pascalnouma »

On nous ment!

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Et le débat commence aujourd'hui dans l'indifférence générale de l'assemblée... :(
Sans Pellegrino
Isaac

#311 Message par Isaac »

Lisez ça : http://www.philomag.com/les-idees/jerem ... lisee-8096" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca cause dans la 2e partie de l'exploitation des données des smartphones.
M.O.P

#312 Message par M.O.P »

De mon point de vue, je trouve ça quand même hyper naïf de penser que les agences de renseignements ont besoin d'un cadre légal pour exercer de tels opérations, et qu'elles le respecteront.
I need to be myself, I can't be no one else.
pascalnouma

#313 Message par pascalnouma »

M.O.P a écrit :De mon point de vue, je trouve ça quand même hyper naïf de penser que les agences de renseignements ont besoin d'un cadre légal pour exercer de tels opérations, et qu'elles le respecteront.
A la rigueur, c'est elles qui seront bénéficiaires de la loi car ça va donner un cadre aux agents pour quelque chose qu'ils font déjà dans la réalité. Mais c'est clair que l'autorité de contrôle étant saisie par les agences elles-mêmes sur le principe d'éléments bizarres rencontrés, c'est un peut couillon comme principe. s'ils ne veulent pas saisir l'autorité de contrôle, il ne le feront.

Détail amusant, j'ai appris qu'on pouvait sur les ISMI catchers effacer toute trace d'historique de ce qu'on a capté. J'enregistre, je copie ailleurs, j'efface, ni vu ni connu.

autres articles sur cette loi:
Arguments contestables
http://www.numerama.com/magazine/32769- ... attre.html
Et statistiquement inutile
http://www.contrepoints.org/2015/04/14/ ... impossible
Sans Pellegrino
Isaac

#314 Message par Isaac »

Cette vidéo de Cazeneuve est tout bonnement hallucinante

https://www.agenceinfolibre.fr/bernard- ... -libertes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sebmalherbe

#315 Message par Sebmalherbe »

Isaac a écrit :Cette vidéo de Cazeneuve est tout bonnement hallucinante

https://www.agenceinfolibre.fr/bernard- ... -libertes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu fais du teasing comme les sites people sur Facebook ! Perso je clique pas quand c'est annoncé comme ça.
Répondre