jesperolsen a écrit :mais je crains que tant que la Ve sera en place, avec une élection présidentielle qui phagocyte tout et un non renouvellement et une non représentation de la société au parlement,
Voilà un point sur lequel toute la gauche peut se réunir. On avance vite !
Il est évident qu'il est nécessaire de mettre en place une République moins bancale que la Vème dans le contexte actuel.
Hollande et la social démocratie ont gagné les primaires.
Pourquoi faudrait-il changer la donne 2/3 ans après? Et pourquoi Hollande voudrait gouverner avec un parti qui fait moins de 10%? (je précise que je n'ai pas voté pour Hollande aux Primaires). Ce que tu proposes me fait penser au gouvernement fantôme de Bayrou pendant l'ère Sarkozy.
A un certain niveau, les hommes politiques mettent de côté leurs idées pour récupérer un strapontin. Les hommes à gauche de la gauche ne font pas exception à la règle.
J'ai déjà vu dans une commune de gauche, des personnes du FdG affirmer au premier Tour : on lâchera rien sur telles et telles propositions. Puis au soir du premier tour, je les ai vu vendre leur cul pour obtenir un siège d'adjoint ou à une Communauté d'agglo. Tout ça, bien sûr, avant de rédiger un accord programmatique avec le PS. Pour eux, ce n'était plus vraiment important : il fallait juste se répartir les places entre élu. Les couteaux était tirés, même entre les personnes du même parti : les communistes essayaient d'évincer leur "camarade" du Front de gauche du premier tour. C'était sale.
A bosser avec des politiques (une dizaine d'année), je suis de plus en plus dégoutté de leur manière de faire, de leurs petites compromissions, de leur manière de prendre des décisions, leur fainéantise sur certains dossiers... Peut être que certains sont honnêtes et sincères, mais j'en ai vu peu. Je précise que la couleur politique n'a rien a voir là dedans.
Je vote, je m'intéresse : pour moi le vote n'est pas anodin. Mais j'en ai ras le bol. Plus de vote d'adhésion, je ne fais plus que des choix par défaut, même aux Européennes. Pas étonnant que l'abstention monte, que des types commencent à voter n'importe comment.
Rien à voir avec la Vème République, tout ça. C'est une question d'homme, une manière de faire de la politique, de détruire ces putains de partis politiques en qui plus vraiment personne ne croit.