Khalyméro Dah Khanary a écrit :
Drappé dans son blanc apparat ne laissant voir que ses yeux
Le cornet fumant de haine duquel s'échappe un rictus odieux
Déjà, on corrige ce qui ne veut rien dire, même pas un jeu de mots (cornet, rictus des yeux ?), et les 2 p de drappé.
ok pur les 2 p de drappé, pour le reste je ne vois pas la nécessité d'un jeu de mot par principe, et plutôt que de dire que ça veut rien dire, dit plutôt que tu n'as pas compris.
C'est aussi là où qu'on met les bières. "bières dans l'cornet"
Sinon on peut corriger la coordination des temps ou pas ?
"Mais c'était bien lui qui devait faire sienne
Cette défaite si cruelle obtenue après qu'on mène."
Tu peux évidemment corriger sans problème ; j'ai hésité mais vu les règles d'emploi d'après que (suivi de l'indicatif), je ne suis pas certain d'avoir faux. J'utilise un indicatif présent de narration.
Tu peux évidemment corriger sans problème ; j'ai hésité mais vu les règles d'emploi d'après que (suivi de l'indicatif), je ne suis pas certain d'avoir faux. J'utilise un indicatif présent de narration.
Nan mais en fait, il s'agissait bien de coordination des temps et non de conjugaison. l'indicatif présent (de narration) n'est évidemment pas en cause, c'est son emploi après un imparfait (vers précédent) qui sonne faux. Non ?
Disons que l'imparfait se rapporte au personnage (*) alors que le présent est pour le match, donc faut-il vraiment que les temps concordent puisque le thème/sujet n'est pas le même ?
Je n'ai pas de certitude, à vrai dire.
(*) De plus, l'imparfait n'est pas forcément lié au temps. L'imparfait peut exprimer des nuances très proches du présent de l'indicatif ou d'autres nuances résultant du contexte (un fait possible, une supposition, etc.). Notamment, l'imparfait s'emploie très souvent pour atténuer une demande.
Ce qui peut éventuellement se rapporter à la forme utilisée ici.
Dans l'ombre des bras qui me poussent de la falaise
Dans la profondeur du cri par-dessus la raison
Tu n'as rien entendu
Oh non
Tu n'as rien entendu
Dans le vol de l'infini qui se heurte au subjonctif
Dans le fruit disloqué qui fend les ourlets du littoral
Tu n'as rien entendu
Oh non
Tu n'as rien entendu
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach