Abidbol a écrit :Platini off course.
Beaucoup plus décisif, plus de classe.
Un bémol sur les ballons d'or, à l'époque les sud américains ou africains n'étaient pas comptabilisés, donc pas de Zico, Maradonna, Socrates...
Au contraire, ses 3 ballons d'or successifs sont plus que mérités, tant il a dominé le foot international des années 83-84-85. Aucun joueur au monde ne pouvait lui contester ce titre. Zico aurait pu l'avoir en 82, Maradona l'aurait eu en 86, quant à Socratès, il était tout de même en dessous de Platini, car beaucoup plus irrégulier.
Platini était à la fois buteur (or, être le meilleur buteur du Calcio dans les années 80 sans être attaquant, il fallait le faire !), passeur, meneur, capitaine charismatique...
J'ai donc voté Platini, mais il s'en est fallu de peu. En effet, si Zidane avait planté le but du 2-1 sur sa tête en finale de la coupe du monde contre l'Italie, son statut aurait été définitivement intouchable. Mais ses 2 cartons rouges en coupe du monde en 98 et en 2006, entre autres "petites" choses, ont fait pencher la balance dans le sens inverse.
Après, Kopa, je ne connais pas. J'ai juste observé sur de vieilles images qu'il avait un crochet particulièrement dévastateur...
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.