Ouksété dans Caen avant 44

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

remchy

Re: Ouksété dans Caen avant 44

#3691 Message par remchy »

Image
j'ai acheté cette photographie sur plaque de verre à un anglais et il n'a pas pu me dire qui l'avait prise, de quand elle datait et où exactement elle avait été prise.
la seule indication dessus est la suivante : "Caen labourers"
si on laisse de côté les travailleurs qui ne semblent pas du coin (vraisemblablement venus du Sud de la France, voire même plus loin), je ne vois pas bien où la photographie a été prise, car il y a peu de détail à l'arrière plan et je ne suis même pas sûr qu'elle ne soit pas à l'envers.
j'ai pensé au début, avec la grille et le kiosque, qu'elle était située place de la République, devant le jardin public, face à la pharmacie, avec au fond la rue de Strasbourg
mais la grille du jardin ne semble pas correspondre et il y a un poteau qui ressemble à ceux du tramway
je pencherais maintenant plutôt pour le petit jardin de l'église Saint Pierre, devant l'hôtel d'Escoville, car là le tramway passait, il y avait un kiosque et la grille correspond
quelqu'un peut-il confirmé ou infirmé mon hypothèse ?
remchy

#3692 Message par remchy »

oups ! confirmer ou infirmer
babo

#3693 Message par babo »

Confirmation pour la place Saint-Pierre
remchy

#3694 Message par remchy »

merci !
babo

#3695 Message par babo »

Bon ben tant qu'à faire hein...c'est en page 26

http://issuu.com/stempmagazine/docs/numero17
bigdudu

#3696 Message par bigdudu »

Bravo Babo, très bel article ! Mais tu aurais pu mettre une majuscule à "Caennais" et "Calvadosienne" qui sont ici noms propres et non adjectifs.
Ghost of Benoit Caen

#3697 Message par Ghost of Benoit Caen »

article très mal écrit, on dirait du Duchemole :lol:
Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté
babo

#3698 Message par babo »

bigdudu a écrit :Bravo Babo, très bel article ! Mais tu aurais pu mettre une majuscule à "Caennais" et "Calvadosienne" qui sont ici noms propres et non adjectifs.

Molko a coécrit l'article. Après le titre (qui me met mal à l'aise) n'est pas de nous et quelques coquilles en effet mais là ça relève du comité de lecture du mag.
François de Malherbe

#3699 Message par François de Malherbe »

Beau job les gars ! C'est net !
Bon si je voulais titiller un tout petit peu, je le ferais juste sur la strophe du poème de Verlaine, qui n'a pas vraiment de rapport avec Caen en fait. On croit souvent, à tort, que ces vers annoncent le déclenchement du Plan Neptune (c'est le nom de code du Débarquement et non pas "Overlord", qui lui, est le plan de libération de l'Europe occidentale du joug nazi) à l'ensemble de la Résistance française. Or, il concerne uniquement un réseau de Résistance du centre de la France qui sait juste qu'un débarquement est imminent (sans en connaître le lieu précis) et qu'il doit, en conséquence, mettre en oeuvre des actions locales de sabotages (plans Vert, Tortue, Violet).
La force de l'imagerie du cinéma (Le Jour le plus long, en l'occurrence) est indéniable.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
remchy

#3700 Message par remchy »

en plus Londres n'a pas utilisé le texte original du poème de Verlaine, mais (sans doute par erreur) la version modifiée de Charles Trenet, qui disait - lui - "bercent mon coeur" et non pas "blessent mon coeur"
François de Malherbe

#3701 Message par François de Malherbe »

C'est vrai. Mais sinon, l'effet rhétorique est superbe. Bref, article très bien foutu !
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
babo

#3702 Message par babo »

Merci les z'amis. Pour ma part, le titre est très mal choisi (la prochaine fois nous allons tout fournir -texte+titre-). Il induit l'idée d'une ville finalement pas trop détruite alors qu'en début de texte je précise que si, la cité a été lourdement saignée.

N'oublions pas que nous écrivons pour un gratuit et qu'il nous fallait répondre à des exigences de ton. Faire à la fois sérieux et hyper abordable. Je vous avoue qu'on a pris un pied fou à écrire ça.

Nous allons entamer notre second article. La collaboration avec le mag ne s'arrête à ces lignes. Nous avons déjà le sujet. Les édifices "jumeaux" de Caen.
Ghost of Benoit Caen

#3703 Message par Ghost of Benoit Caen »

Image
Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté
Jokerit

#3704 Message par Jokerit »

remchy a écrit :Image
j'ai acheté cette photographie sur plaque de verre à un anglais et il n'a pas pu me dire qui l'avait prise, de quand elle datait et où exactement elle avait été prise.
la seule indication dessus est la suivante : "Caen labourers"
si on laisse de côté les travailleurs qui ne semblent pas du coin (vraisemblablement venus du Sud de la France, voire même plus loin), je ne vois pas bien où la photographie a été prise, car il y a peu de détail à l'arrière plan et je ne suis même pas sûr qu'elle ne soit pas à l'envers.
j'ai pensé au début, avec la grille et le kiosque, qu'elle était située place de la République, devant le jardin public, face à la pharmacie, avec au fond la rue de Strasbourg
mais la grille du jardin ne semble pas correspondre et il y a un poteau qui ressemble à ceux du tramway
je pencherais maintenant plutôt pour le petit jardin de l'église Saint Pierre, devant l'hôtel d'Escoville, car là le tramway passait, il y avait un kiosque et la grille correspond
quelqu'un peut-il confirmé ou infirmé mon hypothèse ?

Place Saint Pierre comme l'a dit Babo, mais la photo est en mode miroir
On a la preuve ici : https://www.dropbox.com/s/w11hlawhemvqo ... Pierre.jpg
Jokerit

#3705 Message par Jokerit »

Il faut donc la regarder comme ça : https://www.dropbox.com/s/e5fzppy5lu35b ... 575367.jpg
Répondre