Diogene a écrit :Simply the Best a écrit :> Le but de mon message est de démontrer que tout chose égale par ailleurs notre parcours est pour l'instant légèrement moins bon que la saison passée par rapport aux équipes déjà rencontrées.
On y arrive...
La clé de voute de ta démonstration - où disons plutôt "casuistique pseudo-econométrique" repose sur un clé de voûte bien frêle: le recours au très discutable "Citerus Paribus".
On reconnait bien là ta formation d'économiste: le soucis d'isoler des variables et par dessus tout, de les isoler du temps: tout comme si l'avenir se calculait sur le passé et qu'entre les deux, rien ne s'était passé. Comme le dit Natza, il y a eu recrutement, changement de calendrier, promotion, relégation... Bref, "Toutes choses égales par ailleurs" est un aveu de faiblesse. Seulement, les économistes passés du côté de la démonstration mathématico-economitrique ne peuvent pas tellement mieux faire.
Tu devrais plutôt relire Keynes: "demain, on ne sait pas".
Bref, prenons ton modèle pour ce qu'il est: une p'tite chose un peu marrante qui laisse éventuellement la place à une comparaison (et encore) mais dont l'extraction d'une conclusion relève de la prédiction réthorique.
En somme, tout cela n'est pas bien sérieux, mais, à ta décharge, sur ce coup, je crois que tu ne te prends pas trop au sérieux.
c'est ce que j'ai dis quelques messages plus haut, avec les fleurs en plus.