Bajkusa a écrit :Dans beaucoup de boite des comptes courants sont enregistrés en autres dettes, sans avoir besoin de parler de manipulation de d écritures ou quoi que soit.
Pour vltra: quand on parle d un président qui comble les trous ça peut refaire par exemple via des sociétés qu il détient et qui verseraient des montants de sponsoring un peu en fonction des besoins du club comme une variable d ajustement. Pour Caen, je n en sais rien c est juste une hypothèse mais ça se fait dans beaucoup de clubs de ce type, c est tout a fait légal et je connais d autres clubs ou cela se fait. Ou plus prosaïquement via une avance.
Je connais bien la compta mais dans le foot y a sûrement effectivement des écritures comptables et/ou des montages financiers (pas forcement illégale) propres au foot que j'ignore.
N'empêche que lorsqu'un associé prête de l'argent à son entreprise cela se fait dans les comptes courants d'associés et qu'ils figurent au bilan dans les dettes financières et non dans les autres dettes (enfin si, un peu, puisqu'ils sont précisément dans "autres dettes financières!) car se prêt est effectivement soumis à intérêts.
Mais bon quel intérêt de jouer aux analystes financiers avec si peu de données. Et puis ce bilan inclut quoi exactement (y a t-il le centre de formation par exemple?). Est-il si important de savoir combien Fortin a injecté dans le club?
Enfin, le poste amusant reste le poste "capitaux propres" qui diminue dangereusement, la faute aux pertes records des deux dernières saisons. Dans ce cas qu'est ce que Fortin entrent par renforcer les capitaux propres? Puisque a priori cela ne peut se faire que par augmentation de capital ou mise en réserve (possible avec des bénéfices). On note aussi l’absence d'investissement sur la ligne actif immobilisé, d'où ma question sur le centre de formation.