En effet cubase est pas trop trop cher. Mais d'après les différents avis que je peux lire sur internet, ableton est parait-il beaucoup plus simple à prendre en main que cubase, et étant donné que c'est avant tout de l'initiation, ça mérité réflexion... Donc à voir.
Ajacques, j'ai cité ces deux noms juste pour montrer que la musique que je veux faire ne requiert pas forcément de capacité particulière en piano (même si des cours de solfège sont en prévision dans un futur proche relativement lointain). Et concernant la fête de la musique, non je ne faisais pas parti de ces boloss éméchés qui dansaient sur les pires daubes, je faisais juste parti des boloss éméchés qui gueulaient parce qu'il n'y avait que de la daube.
Après pour revenir à la MAO, les cours de solfège ça peut être bien, au moins pour avoir des notions en harmonie, mais moi j'avais fait une formation avec une assoc' à Angers, spécialement sur Ableton Live, et c'était vraiment cool. T'apprends quand même énormément en deux semaines, du moment que t'es avec des gens qui s'y connaissent, et tu perds pas trop de temps à farfouiller comme un con dans le logiciel sans jamais comprendre pourquoi ça marche pas. Enfin moi ça m'avait vraiment bien aidé, je sais pas ce qu'il y a à Caen dans le domaine, mais je te conseille un truc du genre si tu peux.
Ceci dit, mon frangin fait pas mal de production (plutôt rap) et il a tout appris en mode autodidacte, et il s'en sort vraiment pas mal. Par contre il est pianiste de formation, il a un guitariste/bassiste et je lui fait pas mal de batteries.
"930,352 people don't understand the significance of the number in this sentence."
Et puisque je suis là j'en profite pour signaler le nouvel album d'un vrai phénomène qu'il est intéressant de suivre : le trompettiste Christian Scott (29 ans, 5 albums)