Ceci n'est pas un topic de match.

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Xavi Jacob

Re: Il faut cultiver notre jardin.

#391 Message par Xavi Jacob »

Salut les ploucs, alors fait-y beau bondiousse ?

*tape le cul de la vache*

J'ai besoin de votre bon sens paysan pour m'aider à débuter dans l'art du potager. J'ai envie de tenter de faire pousser deux-trois légumes au fond du jardin qui est actuellement tout en pelouse. En parcourant les forums de jardinage j'ai vu de tout et n'importe quoi mais pour résumer il faudrait que dégager une plaque de pelouse à la houe et que je bèche bien en profondeur pour commencer, sachant que je ne foutrai pas Roundup ou de saloperie comme ça.

Est-ce que vous auriez d'autre conseils à me donner, sachant aussi que cette opération semble plutôt conseillée à l'automne pour commencer à planter au printemps. Si le fais maintenant qu'est ce que je risque ?

Et d''une manière générale 20 ou 3O M2 de potager avec des trucs basiques dedans, quel temps il faut y consacrer ?
Kikapété de platine
Marc

#392 Message par Marc »

Quand ça chie, on n'est pas beaucoup dans le maquis
Xavi Jacob

#393 Message par Xavi Jacob »

Oui merci je connais fort bien mais bon pour un p'tit bout de potager je peux peut-être me démerder tout seul quand même.
Kikapété de platine
pascal francois

#394 Message par pascal francois »

Xavi Jacob a écrit :Salut les ploucs, alors fait-y beau bondiousse ?

*tape le cul de la vache*

J'ai besoin de votre bon sens paysan pour m'aider à débuter dans l'art du potager. J'ai envie de tenter de faire pousser deux-trois légumes au fond du jardin qui est actuellement tout en pelouse. En parcourant les forums de jardinage j'ai vu de tout et n'importe quoi mais pour résumer il faudrait que dégager une plaque de pelouse à la houe et que je bèche bien en profondeur pour commencer, sachant que je ne foutrai pas Roundup ou de saloperie comme ça.

Est-ce que vous auriez d'autre conseils à me donner, sachant aussi que cette opération semble plutôt conseillée à l'automne pour commencer à planter au printemps. Si le fais maintenant qu'est ce que je risque ?

Et d''une manière générale 20 ou 3O M2 de potager avec des trucs basiques dedans, quel temps il faut y consacrer ?

EH OH, quand on promène une caravane en avatar au lieu d'un mobil-home, on ferme sa bouche , le modernisme, on s'y connaît, nous....

Sinon, la meilleur culture, c'est la patate, car elle travaille ta terre et l'année suivante, tu vois la différence, beaucoup moins d'herbes...
Bêche en profondeur, vire les cailloux et les mauvaises herbe, il y a des légumes qui demandent que la terre soit travaillée et reposée, d'autres , tu sémes ou plantes directes!!!
LET'S DANCE...
Xavi Jacob

#395 Message par Xavi Jacob »

J'y pensais à la patate pour la première année justement : ça peut se planter maintenant ?
Kikapété de platine
Diogene

#396 Message par Diogene »

Image
pascal francois

#397 Message par pascal francois »

Xavi Jacob a écrit :J'y pensais à la patate pour la première année justement : ça peut se planter maintenant ?

Trouve des clayettes dans un magasin adéquat, regardent si les pommes de terre sont germées ; moi je prends des rouges.
Elles sont rouges lorsqu'elles sont prêtes à ramasser, mais quand ils les vendent , elles ont la même couleurs que les normales!
Je prends celle de cette couleurs car la saison précédente, c'était celles qui n'ont pas ramollies en conservation!
Bonne chance, moi mes patates sont sorties; le feuillage commence à s'élever, bientôt le buttage...

Mes petits pois sont en fleurs;Will aura bientôt cette joie...
LET'S DANCE...
Xavi Jacob

#398 Message par Xavi Jacob »

Merci Pacal.
Kikapété de platine
Moriarty

#399 Message par Moriarty »

Si tu prends des pommes de terre rouges Xavi, je te conseille la désirée.
Elle est super bonne pour faire les frites et se conserve très bien.
Par contre, évite la roseval.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Marc

#400 Message par Marc »

+1
Quand ça chie, on n'est pas beaucoup dans le maquis
pascal francois

#401 Message par pascal francois »

Moriarty a écrit :Si tu prends des pommes de terre rouges Xavi, je te conseille la désirée.
Elle est super bonne pour faire les frites et se conserve très bien.
Par contre, évite la roseval.

Chez moi, la roseval , c'est celle que j'ai pris!
Je pense que c'est selon la terre et comment on l'a cultive; n'oublie pas de butter, 1 buttage= 2 arrosages
LET'S DANCE...
Sebmalherbe

#402 Message par Sebmalherbe »

pascal francois a écrit :n'oublie pas de butter

Pascal, merci de lire le règlement du forum : l'appel à la violence est interdit.
Willemot

#403 Message par Willemot »

Moi j'ai un jardin au canal saint Martin et j'ai un potager.
Je suis Uber-Bobo. :banane:
Molko

#404 Message par Molko »

graham a écrit :
Landry a écrit :Quel bobo :-).

Il paraitraît que c'est devenu bobo de faire du potager, avec la vogue écolo/bio j'imagine. Mais traditionnellement c'est une activité ouvrière (et paysanne bien entendu), les patrons préférant que leurs salariés jardinent plutôt que de fréquenter l'estaminet. Et d'ailleurs, là où se trouve la parcelle qui est mis à ma disposition, il y a majoritairement des ouvriers, en activité ou à la retraite. Les bobos se sont fatigués plus ou moins rapidement.

Même en jardinage, il faut faire de la sociologie de comptoir ?

Dès que Je veux faire quelque chose, il faut que Je me demande à quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent ceux qui font comme Moi pour savoir si c'est une bonne idée ou pas ?
Dès que Je veux faire quelque chose, il faut que Je vérifie si ça correspond à mon "profil" (âge, CSP, lieu et mode de vie, salaire, niveau d'études, religion, apparence....) ?
Même au jardin, il faut différencier le patron de l'ouvrier ?
Tel est mon bon plaisir.
Xavi Jacob

#405 Message par Xavi Jacob »

Les conseils sur les patates c'est pour nettoyer la terre la première année, pas pour cultiver plus régulièrement.
Kikapété de platine
Répondre