Politique locale
Re: Politique locale : Caen
Bonjour.
V'là un "p'tit" article qui, il me semble, illustre pas trop mal le débat de la participation au projets d'aménagement. Sans s'énerver cette fois. Landry, tu devrais pouvoir y trouver un certain nombre de réponses sur ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, comment, etc... concernant les processus de médiation.
Bon le thème central est celui du paysage, pas de l'urbanisme. Mais la définition du terme de paysage, repris tel que formulé dans de la convention de Florence, explique pourquoi je (on?) fait le rapprochement.
C'est un peu long, ca demande du temps. Mais c'est intéressant.
Principes et méthodes de la médiation paysagère, par Hervé Davodeau et Monique Toublanc
Oui Karibou, Hervé Davodeau est le frère d'Etienne Davodeau.
Edit: en fait, ça explique même pourquoi je pense que la notion même de paysage est fondamentale dans les aménagements, tant urbains que ruraux. Mais là je prêche pour ma paroisse.
V'là un "p'tit" article qui, il me semble, illustre pas trop mal le débat de la participation au projets d'aménagement. Sans s'énerver cette fois. Landry, tu devrais pouvoir y trouver un certain nombre de réponses sur ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, comment, etc... concernant les processus de médiation.
Bon le thème central est celui du paysage, pas de l'urbanisme. Mais la définition du terme de paysage, repris tel que formulé dans de la convention de Florence, explique pourquoi je (on?) fait le rapprochement.
C'est un peu long, ca demande du temps. Mais c'est intéressant.
Principes et méthodes de la médiation paysagère, par Hervé Davodeau et Monique Toublanc
Oui Karibou, Hervé Davodeau est le frère d'Etienne Davodeau.
Edit: en fait, ça explique même pourquoi je pense que la notion même de paysage est fondamentale dans les aménagements, tant urbains que ruraux. Mais là je prêche pour ma paroisse.
"930,352 people don't understand the significance of the number in this sentence."
-
titi trèsloin
En gros t'es paysagiste ?
"hésite à sortir un gif avec nicolas le jardinier".
"Va laisser ce plaisir à quelqu'un d'autre".
"hésite à sortir un gif avec nicolas le jardinier".
"Va laisser ce plaisir à quelqu'un d'autre".
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
Ouais. J'suis paysagiste, mon boulot c'est de planter des jolies petites fleurs.
"930,352 people don't understand the significance of the number in this sentence."
Ok, je comprends mieux maintenant… "Principes et méthodes de la médiation paysagère" est généré sous Meirieutron.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
- Xavi Jacob
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8L69GYlpzKs[/video]
Kikapété de platine
Vltra a écrit :
Ok, je comprends mieux maintenant… "Principes et méthodes de la médiation paysagère" est généré sous Meirieutron.
titi trèsloin a écrit :Et sur l'urbanisme, voila un blog que je trouve intéressant bien que très léger:
http://transit-city.blogspot.com/
Et le bureau d'études derrière, qui est un cabinet de prospectiviste, est franchement stimulant.
C'est passionnant merci.
Idem pour le lien de Yann.
Je vous
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Je me permets de mettre un lien vers l'excellent site d'information de Slate.fr qui traite de l'urbanisme commercial avec comme cas concret Caen et son inflation de m²... De magnifiques friches en devenir qui ne peuvent que nous laisser rêveur d'ici là.
http://www.slate.fr/story/50461/centres-commerciaux-flambee-caen-normandie
http://www.slate.fr/story/50461/centres-commerciaux-flambee-caen-normandie
Merci, c'est particulièrement intéressant.
- Xavi Jacob
C'est propre en effet.
Sinon, c'est quoi "Mondevillage" au juste ?!
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Pour ceux que ça broute de le lire ça dit que l'agglomération Caennaise croule sous les M² de surface commerciale au mépris de tout réalisme économique tout ça pour que chaque maire de l'agglo tirant à lui la couverture puisse se prévaloir de sa création d'emploi et de zone commerciale pour les élections municipales de 2014.
Une fuite en avant incongrue qui augure de futures friches pour des zones trop nombreuses (que "le marché" se chargera de départager faute de planification concertée et intelligente) et d'un centre ville Caennais vidé de ses commerces.
En gros c'est une agglo de gros bourricots.
Une fuite en avant incongrue qui augure de futures friches pour des zones trop nombreuses (que "le marché" se chargera de départager faute de planification concertée et intelligente) et d'un centre ville Caennais vidé de ses commerces.
En gros c'est une agglo de gros bourricots.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
- Xavi Jacob
Je serais curieux de connaître le coût de tous ces investissements quand on parle déjà de futures friches.
*smiley Jean-Pierre Pernaud*
*smiley Jean-Pierre Pernaud*
Kikapété de platine
Vltra a écrit :C'est propre en effet.
Il me semble que ça correspond au futur transfert des commerces de la Vallée Barrey (des logements sont prévus à la place) sur le site de l'ancien Supermonde.
P'tain mais Babo, ton avatar !!!! J'imagine que j'ai raté LE truc qui t'a fait le choisir (trop occupée que j'étais à me la couler douce au soleil) mais je suis nostalgie rien qu'en repensant aux Zit Remedy !
(Sinon, très bien l'article, en effet. Même si je crois que je m'en fous).
(Sinon, très bien l'article, en effet. Même si je crois que je m'en fous).
"Life's a bitch and then you meet one."