Matt_ a écrit :Oui NickP, je suis tout à fait sur cette ligne par contre, il y a une question que je me pose souvent.
Pourquoi chercher de la vie là ou il y a de l'eau? On recherche une vie équivalente à la vie terrestre? Parceque l'eau est l'élément primordial sur terre ok mais ne peut on pas imaginer une autre forme de vie basé sur le gaz carbonique, l'azote, l'uranium ou même un élément chimique inconnu sur terre? Bref, on se limite à u e vie mimétique à la notre mais je trouve qu'on ne s'ouvre pas à ce que l'on ne connait pas.
PS: oui Karib, j'ai vu après avoir tourné la page

On ne se contente pas de rechercher des indices de vie uniquement basés sur la vie terrestre, mais disons que c'est un bon point de départ.
L'eau est un "solvant universel", capable de solubiliser et donc mettre en relation aussi bien des éléments "polaires" simples (sels, acides...) que relativement "non-polaires", en particulier un bon nombre de chaines organiques plus complexes, sucres, huiles, acides organiques, etc. Ceci est largement propice aux réactions de base de la vie, et à la constitution de la cellule, ce que n'offre pas forcément d'autres fluides (méthane ou ammoniac liquide par exemple).
Chimiquement plus les éléments sont légers plus leur réactivité est propice aux réactions chimiques rapides. Le carbone est capable de s'organiser en longues chaines virtuellement infinies, ce qui permet le codage, et donc la réplication de la vie.
Les exobiologistes ont également pensé à des structures type ADN basées sur le Silicium, l'élément plus lourd mais avec les mêmes propriétés de liaison que le carbone, mais les énergies de liaison beaucoup plus fortes sont largement défavorables à la réplication.
Ensuite plus on va vers les éléments lourds, plus on forme du caillou au lieu de rester dans le fluide. Or, quelle que soit la définition de la vie, il faut rester fluide, faut qu'ca glisse faut qu'ca coulisse, sinon c'est la mort.
Maintenant on peut totalement dépasser le schema cellulaire terrestre et essayer de trouver autre chose... mais là on ne sait même plus quoi chercher comme indice.
Carl Sagan avait même imaginé il me semble une forme de vie totalement gazeuse... jamais compris comment ca pouvait fonctionner...
Mais de tout ça Marmith en sait peut être plus que moi...
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi