Yvonnick a écrit :bigdudu a écrit :...mais globalement, je ne vois rien de scandaleux.
C'est bien là que le bât blesse. A la lecture de ce verbatim, on peut effectivement estimer qu'il n'y a rien de scandaleux dans la réflexion engagée par les instances du foot. Mais à bien y réfléchir, il y a quand même quelques raccourcis (notamment le : joueur costaud et physique = Blacks) qui fleurent bon les poncifs raciologiques et qui laissent à penser que certains préjugés sont bien enkystés dans les esprits (et pas uniquement dans ceux des footeux d'ailleurs). Au demeurant, c'est un phénomène annoncé depuis belle lurette avec la "lepénisation des esprits" (prenez le temps de lire
ce texte et attardez-vous sur les citations de certains hommes politiques...).
.
Moi j'ai un faible pour celle de Chirac :
Jacques Chirac déclare en 1991 : « Comment voulez-vous que le travailleur français qui vit avec sa femme et qui gagne, ensemble, environ 15 000à francs et qui voit, sur le palier d’à côté, entassés, un homme, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, qui gagnent 50 000 francs par mois de prestations sociales sans naturellement travailler, si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien, le travailleur français il devient fou ! Et ce n’est pas être raciste que de dire cela ».
Et quand je pense que certains ont glissé son bulletin dans l'urne.
Pour en revenir à cette pseudo-polémique, c'est une mascarade. Le journaliste de Médiapart devrait rendre sa carte de presse. Aucune preuve, aucun argument… Un tissu de bêtises, sur le fond comme sur la forme. Car sur la forme, quand certains réclament des quotas ici, ils les dénoncent là. Plénel et ses sbires, les imbéciles de Libé qui suivent sans réfléchir… Beurk.