C'est quoi un modèle "non occidental"...nan parce qu'à force de lire ça partout je me dis que pour vous l'avenir de ce continent ne se réduit qu'à la tradition, la bonne vieille tradition qui laisse crever des populations entières...alors quand un outil comme la transgénèse se permet d'offrir une solution parmi d'autre faut-il crier au loup ? Pour le coup, ce racisme angélique me fait peur : respect des traditions, respect des traditions, laissons-les mariner dedans et établissons des réserves pour "tourisme durable", loin des outils modernes de productionToujours une question de court terme ou long terme. Oui, oui, oui, c'est vrai, à court terme la terre d'Afrique a besoin d'OGM, besoin de donner à manger partout à ses fils. Mais à long terme a t'elle besoin d'agriculture intensive, de modèle occidental de développement? A t'elle besoin de semences pour lesquelles elle n'aura jamais de droit de propriété, semences à brevet qui entraîneront une dépendance économique irréversible, et donc pourquoi pas un droit à la saisie = néocolonialisme. Ne crois-tu pas que derrière ces beaux discours où, soudain, ceux qui fustigent les droitsdelhommistes, se préoccupent de faim dans le monde, ne puissent pas se dissimuler des tentatives de reprise (que dis-je, de maintien) de la dépendance absolue de ce continent au bon vouloir et aux besoins des pays occidentaux? Prêter à des dictateurs corrompus et pourris jusqu'à la moelle la capacité de donner des leçons à ceux que la sagesse seule motive, hum,hum...
Et nan, je ne vois aucun néocolonialisme désolé, mais des choix de développement courageux. Que les gouvernements ne soient pas entre les mains d'enfants coeur ok, mais pourquoi seraient-ils plus condamnables que les nôtres, plus respectables mais qui se refusent à tout ?
L'Richos : je songe ici au coton OGM au Burkina
Pour le reste, des preuves et des faits stp sur l'appauvrissement des sols mis en cause par les OGM
L'Europe à fond sur les OGM ? ah première nouvelle, si l'EFSA lèvent les doutes, cite-moi un seul pays de l'UE "à fond OGM"