Oùk'sé ?
Alors, juste pour dire que ce fronton inspiré de l'architecture classique - elle-même prosternée devant l’Antiquité - n'est pas néoclassique.
C'est juste néo-rien avec un arrière goût texan de nostalgie putride.
Nanméo.
Nanméo.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Vltra a écrit :Alors, juste pour dire que ce fronton inspiré de l'architecture classique - elle-même prosternée devant l’Antiquité - n'est pas néoclassique.
Nanméo.
"930,352 people don't understand the significance of the number in this sentence."
Ah mais nan je proteste, le fronton est bien néo-classique. Le vocabulaire du bouzin : architrave, corniche, fronton, colonnes (corinthiennes ?) est clairement inspiré de l'archi du 18-19ème siècle...le truc est laid, ok, mais c'est bien du néo-classiqueVltra a écrit :Alors, juste pour dire que ce fronton inspiré de l'architecture classique - elle-même prosternée devant l’Antiquité - n'est pas néoclassique.
Nanméo.
Nanméo itoo
Je t'attendais un peu sur ce coupbabo a écrit :Ah mais nan je proteste, le fronton est bien néo-classique. Le vocabulaire du bouzin : architrave, corniche, fronton, colonnes (corinthiennes ?) est clairement inspiré de l'archi du 18-19ème siècle...le truc est laid, ok, mais c'est bien du néo-classiqueVltra a écrit :Alors, juste pour dire que ce fronton inspiré de l'architecture classique - elle-même prosternée devant l’Antiquité - n'est pas néoclassique.
Nanméo.
Nanméo itoo
Justement y'a un piège.
Certes le vocabulaire tend (comme tu le précises) vers une conception "classique" mais l'idéologie néoclassique, elle, fait défaut. L'idée de la démocratie n'est pas explicite. Le travail global n'indique aucun référence à la République. Nous ne sommes d'ailleurs pas face à un bâtiment officiel.
Le modèle athénien (fronton et colonnes) reste donc purement formel, à la manière des constructions Bouygues/Nexity pour cadres incultes.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Ah le salaud, m'a tendu un piège le bougre mais pour le coup, je te rejoins évidemment sur "l'idéologie" du truc, je pointais tu te doutes bien, l'architecture, rien qu'elle, dépouillée de tout le resteVltra a écrit :Je t'attendais un peu sur ce coupbabo a écrit :Ah mais nan je proteste, le fronton est bien néo-classique. Le vocabulaire du bouzin : architrave, corniche, fronton, colonnes (corinthiennes ?) est clairement inspiré de l'archi du 18-19ème siècle...le truc est laid, ok, mais c'est bien du néo-classiqueVltra a écrit :Alors, juste pour dire que ce fronton inspiré de l'architecture classique - elle-même prosternée devant l’Antiquité - n'est pas néoclassique.
Nanméo.
Nanméo itoo
Justement y'a un piège.
Certes le vocabulaire tend (comme tu le précises) vers une conception "classique" mais l'idéologie néoclassique, elle, fait défaut. L'idée de la démocratie n'est pas explicite. Le travail global n'indique aucun référence à la République. Nous ne sommes d'ailleurs pas face à un bâtiment officiel.
Le modèle athénien (fronton et colonnes) reste donc purement formel, à la manière des constructions Bouygues/Nexity pour cadres incultes.
Je t'embrasse
Aaaaah l'ancre de marine!habs a écrit :Y'a de ces sites tout de même...
Bon sinon quelques indices bien dissimulés sur la photo (enfin surtout un) doivent aider à vous orienter.
Fontvieille a tous les coups.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi