Merci Geoff, et à très bientôt j'espère.
TOPIC SOEUR EMMANUELLE : Nous aussi rendons-nous utiles
nicoluche a écrit :JJ, pour Emmaüs, il y a le château de Tailleville pour les gros meubles. Il y a plus de choix qu'à Mondeville. C'est juste à côté de Basly...
Par contre j'ai jamais parlé d'aller chez Emmaüs, moi, hein, mais d'aller à côté au dépôt qui restaure de l'électroménager.
"Life's a bitch and then you meet one."
je savais pas trop où poster ça, mais comme c'est une demande d'avis ...
bref, je profite qu'on ait quelques esprits bien formatés à la langue française et ses usages pour ceci :
je cherchais à écrire la phrase suivante "la cassette que j'ai le plus usé", et là, j'ai eu un gros doute sur l'accord que je dois faire ... du coup j'ai trois solutions, "que j'ai le plus usé", "que j'ai le plus usée" et "que j'ai la plus usée"
en balançant "le plus" à la fin de la phrase, on a "que j'ai usée le plus" avec certitude (enfin je crois !), mais en le ramenant avant ...
"la plus" me paraît étrange mais je ne sais pas si on accorde en genre et nombre une expression telle que "le plus souvent"
évidemment, je peux trouver d'autres tournures de la phrase pour ne pas avoir à me poser la question, donc là c'est juste par pure curiosité
bref, je profite qu'on ait quelques esprits bien formatés à la langue française et ses usages pour ceci :
je cherchais à écrire la phrase suivante "la cassette que j'ai le plus usé", et là, j'ai eu un gros doute sur l'accord que je dois faire ... du coup j'ai trois solutions, "que j'ai le plus usé", "que j'ai le plus usée" et "que j'ai la plus usée"
en balançant "le plus" à la fin de la phrase, on a "que j'ai usée le plus" avec certitude (enfin je crois !), mais en le ramenant avant ...
"la plus" me paraît étrange mais je ne sais pas si on accorde en genre et nombre une expression telle que "le plus souvent"
évidemment, je peux trouver d'autres tournures de la phrase pour ne pas avoir à me poser la question, donc là c'est juste par pure curiosité
Le COD (ici "la cassette") étant placé avant l'auxiliaire "avoir", tu dois accorder ton participe passé en genre et en nombre avec le COD, soit : "la cassette que j'ai usée".
Quant au reste, tu dois utiliser "le" car il s'agit d'une expression, "le plus", qui reste invariable en toutes circonstances : ce que je fais le plus (même si c'est une fille qui écrit), ce qu'il lit le plus, la méthode qu'il utilise le plus (et non "la plus"), ce que nous aimons le plus...expression qu'on peut imaginer remplacer par "majoritairement", et qui ne bouge pas quel qu'en soit l'usage.
ça donne donc : la cassette que j'ai le plus usée.
Quant au reste, tu dois utiliser "le" car il s'agit d'une expression, "le plus", qui reste invariable en toutes circonstances : ce que je fais le plus (même si c'est une fille qui écrit), ce qu'il lit le plus, la méthode qu'il utilise le plus (et non "la plus"), ce que nous aimons le plus...expression qu'on peut imaginer remplacer par "majoritairement", et qui ne bouge pas quel qu'en soit l'usage.
"Life's a bitch and then you meet one."
- pastis parisien
- bigdudu
Marie a écrit :Le COD (ici "la cassette") étant placé avant l'auxiliaire "avoir", tu dois accorder ton participe passé en genre et en nombre avec le COD, soit : "la cassette que j'ai usée".
pas mieux !
- François de Malherbe
sans l'odeur.
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach
Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche
Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche