Oùk'sé ?

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

nicobi

#22531 Message par nicobi »

C'est le 17ème km de la Ligne Laginot ?
bigdudu

#22532 Message par bigdudu »

nicobi a écrit :C'est le 17ème km de la Ligne Laginot ?
il y a tout de même une idée de frontière.
Yann

#22533 Message par Yann »

Alors c'est la borne 17 marquant la frontière entre la France et LLivia.
Yann

#22534 Message par Yann »

Image
bigdudu

#22535 Message par bigdudu »

Yann a écrit :Alors c'est la borne 17 marquant la frontière entre la France et LLivia.
Bravo, c'est bien ça ! Llivia a la particularité d'être une commune espagnole totalement enclavée dans le territoire français à quelques kilomètres de la frontière espagnole, non loin de Font Romeu.
Modifié en dernier par bigdudu le 23 août 2010 20:58, modifié 1 fois.
mimix

#22536 Message par mimix »

joli ! belle énigme !

edit: j'ai ecumé quelques goulags de siberie jétais donc loin. :cry:
Yann

#22537 Message par Yann »

Et bien non, nous ne sommes pas dans le var. Ni dans l'ardèche, ni dans la drôme.
François de Malherbe

#22538 Message par François de Malherbe »

bigdudu a écrit :
Yann a écrit :Alors c'est la borne 17 marquant la frontière entre la France et LLivia.
Bravo, c'est bien ça ! Llivia a la particularité d'être une commune espagnole totalement enclavée dans le territoire français à quelques kilomètres de la frontière espagnole, non loin de Font Romeu.
Depuis le traité des Pyrénées, si je ne m'abuse.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
bigdudu

#22539 Message par bigdudu »

François de Malherbe a écrit :
bigdudu a écrit :
C'est ça, depuis Louis XIV. Tous les villages du secteur devaient devenir français mais Llivia avait un statut de "ville" et non de village et a donc pu revendiquer de rester espagnol. Une nationale française coupe la petite route espagnole qui franchit les quelques kilomètres de la frontière jusqu'à Livia et il y a eu une "guerre des panneaux" il y a quelques années, les Espagnols refusant les "Stop" installés par les Français et voulant que leur route soit prioritaire. J'ai découvert l'existence de cette enclave cet été à Font Romeu en étant intrigué par ma carte routière. Je trouve étonnant que ce ne soit pas plus connu.
François de Malherbe

#22540 Message par François de Malherbe »

bigdudu a écrit :
François de Malherbe a écrit :
bigdudu a écrit :
C'est ça, depuis Louis XIV. Tous les villages du secteur devaient devenir français mais Llivia avait un statut de "ville" et non de village et a donc pu revendiquer de rester espagnol. Une nationale française coupe la petite route espagnole qui franchit les quelques kilomètres de la frontière jusqu'à Livia et il y a eu une "guerre des panneaux" il y a quelques années, les Espagnols refusant les "Stop" installés par les Français et voulant que leur route soit prioritaire. J'ai découvert l'existence de cette enclave cet été à Font Romeu en étant intrigué par ma carte routière. Je trouve étonnant que ce ne soit pas plus connu.
En consultant wiki, on découvre qu'un autre traité a clarifié définitivement les choses plus de deux siècles après :

Le 26 mai 1866, afin de clarifier le traité des Pyrénées signé en 1659, les Français et les Espagnols signent le traité de Bayonne, dont l’article 16 établit définitivement le périmètre de l’enclave. Miguel de Salba clamant que le traité parlait de villages et pas de villes. Llívia ayant été faite ville en 1582, resta à l’Espagne et était désormais une enclave. Dès lors, sur le terrain, une « route neutre » (sans contrôle douanier) de 4 km relie Llívia au territoire espagnol et à la ville de Puigcerdà.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
bigdudu

#22541 Message par bigdudu »

C'est pour Molko, ça.
Ou pour Willemot, mais j'en doute.
François de Malherbe

#22542 Message par François de Malherbe »

Landry a écrit :Et les gars, vous ne voulez pas m'aider un peu? Je suis parti dans une analyse des tuiles de France (en espérant que c'est en France), la liste des églises romanes fortifiées de chaque région, c'est passionnant, mais à ce rythme, je ne m'en sortirai pas... En attendant, merci pour les précisions sur LLivia, j'en avais vaguement entendu parlé mais avais oublié cette bizzarerie de notre territoire.
Faut dire qu'après deux ans et demi d'ouksé, on sature un peu. On compte sur la relève, qui s'avère prometteuse.
babo

#22543 Message par babo »

Landry a écrit :Et les gars, vous ne voulez pas m'aider un peu? Je suis parti dans une analyse des tuiles de France (en espérant que c'est en France), la liste des églises romanes fortifiées de chaque région, c'est passionnant, mais à ce rythme, je ne m'en sortirai pas... En attendant, merci pour les précisions sur LLivia, j'en avais vaguement entendu parlé mais avais oublié cette bizzarerie de notre territoire.
Tu as commencé par là j'espère, au moins pour un début de liste

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_fortifi%C3%A9e" onclick="window.open(this.href);return false;
Yann

#22544 Message par Yann »

Ouais, bon, c'est bien tout ca.
Un ptit indice?

Image

c'est pas le même bled mais c'est juste à coté.
Yann

#22545 Message par Yann »

Landry, tu fatigues...
On est pas en France.
Répondre