furynx a écrit :et pourquoi ce joueur et pas un autre?
Quand les sélectionneurs donnent leur liste, ils donnent en même temps les numéros des joueurs? et est ce que par définition, les gardiens sont les numéros 1, 16 et 23? Ça expliquerait le pourquoi du comment...
Je pense pas que ce soit lié aux numéros, en tout cas pas pour le 16 puisque "culturellement" c'est le numéro du gardien en France, alors qu'ailleurs, c'est un numéro de joueur de champs (pour la CM, Aguero, Lahm, Camoranesi ou Busquets devraient porter ce numéro). Dans beaucoup de pays (sans doute la majorité), le numéro du second gardien est le 12.
Je pense donc que le 1 au moins est réservé, mais c'est tout. A priori, des gardiens vont porter, outre le 1 et 12 le 22 (Allemagne, Brésil), 14 (Italie), 23 (Espagne, France), bref, y'a pas l'air d'avoir de règles.
Pour le cas coréen, J'imagine que les listes doivent comprendre 3 GK + 20 joueurs. Et que ce pauvre Kim MachinChose s'est trouvé en face de la mention GK.
Ce qui est étrange, c'est qu'un joueur de champs puisse jouer dans les buts, mais pas l'inverse ?
Cela dit, Je pense que c'est un règlement spécifique pour les CM et que sinon, on fait c'qu'on veut.