Le Pilou's Club
Le coup de la coagulation, ça reste du scientisme culinaire. J'ai essayé plusieurs fois de saler-poivrer avant pour voir si le goût était plus "homogène" comme la théorie le prétend : pas de différence majeure. Et le risque est de tout faire cramer.nicobi a écrit :Concernant l'oeuf au plat, l'officiel des techniques de chef est justement de saler le beurre afin de garantir l'assaisonnement du dessous de l'oeuf. Ca permet en plus de faire coaguler plus vite le blanc, alors que le sel ferait durcir le jaune.Vltra a écrit :L'ul au plat.
1. Feu fort, faire chauffer la poêle. Feu moyen, ajouter le beurre doux. Surtout ne pas saler et ne pas poivrer. Le beurre ne doit pas brunir.
La "clarification" c'est une astuce de pâtisserie.
ultra, on déconne pas avec les œufs-à-plat.
edit : en revanche le sel fait durcir le jaune, c'est indéniable. Faut saler que le blanc.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
- Xavi Jacob
Sinon, quel pain préférer avec l'œuf plat ?nicobi a écrit :du coup c'est un peu plus difficile
sinon l'oeuf au plat atteint la perfection dans la coloration et le craquant de l'extrémité de l'aréole. Une teinte marron, ne dépassant pas les 3mm de large.
Eliminons de suite les pains d'esbrouffe avec des trucs dedans, largement distillés par les franchises et immanquablement diffusés par les boulangeries indépendantes, par souci de positionnement.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
- The Return of Den Boer
- Geoffleese
Mes amis, j'ai déjà décrit le "egg banjo" classique. Il faut dire rien de plus.Vltra a écrit :Sinon, quel pain préférer avec l'œuf plat ?nicobi a écrit :du coup c'est un peu plus difficile
sinon l'oeuf au plat atteint la perfection dans la coloration et le craquant de l'extrémité de l'aréole. Une teinte marron, ne dépassant pas les 3mm de large.
Eliminons de suite les pains d'esbrouffe avec des trucs dedans, largement distillés par les franchises et immanquablement diffusés par les boulangeries indépendantes, par souci de positionnement.

Modifié en dernier par Geoffleese le 18 mars 2010 19:54, modifié 4 fois.
- The Return of Den Boer
- Geoffleese
Oeuf au plat = plat simple
Pain simple = baguette fraiche
Le genre de baguette que l'on utilise pour faire les mouillettes. A que c'est bon les mouillettes trempées dans le jaune, avec du bon beurre de baratte. Mais surtout des bons oeufs de ferme que je vais ramener du Pas-de-Calais dimanche.
Pain simple = baguette fraiche
Le genre de baguette que l'on utilise pour faire les mouillettes. A que c'est bon les mouillettes trempées dans le jaune, avec du bon beurre de baratte. Mais surtout des bons oeufs de ferme que je vais ramener du Pas-de-Calais dimanche.
Malherbe in a coma, I know, I know - it's really serious
Do you really think it'll pull through ?
Do you really think it'll pull through ?