nicobi a écrit :'tain, mais les mecs vous êtes en train de parler d'une FILLE de 13 ANS, alors déjà pour qu'une FILLE s'intéresse à l'Histoire il faut se lever tôt, mais alors qu'en plus vous lui demandez de s'intéresser à la guerre qui est un truc inventé et réalisé par l'homme (avec un petit "h") il n'y a pas grand chose qui me choque, même si comme bon nombre ici je pense avoir été sensibilisé très tôt à l'histoire de la seconde guerre mondiale, bien avant mais 10 ans (originaire de Condé ce n'est pas trop dur non plus). Quand à la question juive je pense que j'ai véritablement été sensibilisé par mon prof de 3ème donc à 14 ans.
Tututututu, la seconde guerre mondiale est au programme à l'école primaire (cycle 3 comme ils disent il me semble, ce qui correspond peu ou prou au CM1 CM2). C'est d'ailleurs assez affligeant, puisque les enseignements à l'IUFM préparent (à Rennes en tout cas) uniquement à aborder la question de la shoah. Je suppose qu'à Caen l'approche peut être très différente.
Et un truc qui n'emporte pas mon adhésion, c'est de considérer qu'un gamin est "trop jeune" pour voir des horreurs. Ok, à 5 ans, lui infliger un docu sur les gens qui sont sortis des camps d'extermination avec des images d'époque c'est pas forcément indiqué. Mais je pense que montrer l'horreur, en parler, en y allant progressivement certes, c'est une nécessité. Mais à 13 ans, comme dans le cas de la soeur de Karibou, on peut y aller. Une petite soirée Il faut sauver le soldat Ryan puis la Liste de Shindler et hop merci Spielberg.
Enfin c'est mon point de vue dans l'absolu. Il me semble que face à certaines choses il ne faut pas hésiter à mettre les gens face à la réalité.
Titi, Rambo's staïle
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.