Je dois avouer que cette discussion est biaisée par le ton employé depuis mon algarade avec le cervidé polaire, mais le format du forum n'est pas le plus idoine pour aborder des sujets qui nécessiteraient une argumentation détaillée.Marie a écrit :FdM, je regrette, que me vaut cette remarque?
Oui, les raccourcis et les généralisations, du type "psychanalyse auprès d'un psy hyper-freudien = depression", de la part d'un type aussi fin et cultivé que toi, ça n'est pas sans me surprendre.
Bien sûr, la remarque qui t'a faite bondir avait une fin provocatrice, car je sais le sujet sensible (c'est peut-être parce qu'on l'a tous appris au bac de philo dans ses formes canoniques ?).
Comme j'ai moins envie (et de temps) qu'auparavant de pondre des machins structurés (j'ai fait une overdose avec STB et oligone), je m'en remets à des figures plus faciles (mais qui me reviennent naturellement dans la tronche).
Essayez simplement de vous informer sur le fond de l'histoire, d'écouter les arguments des deux camps et je gage que vous me rejoindrez.