De la "taxe carbone"
Sale hippie.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
- Sebmalherbe
Tout à fait d'accord avec le dernier message de monsieur Vltra.
Et je pense qu'il n'est pas impossible de faire évoluer les mentalités sans toucher au portefeuille. Par exemple : peut-être que je me trompe, mais si je regarde dans mon nouveau quartier par exemple, tout le monde a l'air de faire le tri. Et à ma connaissance ça ne rapporte rien...
Et j'aimerais bien savoir la proportion de pollution émise par les entreprises vs les particuliers...
Et je pense qu'il n'est pas impossible de faire évoluer les mentalités sans toucher au portefeuille. Par exemple : peut-être que je me trompe, mais si je regarde dans mon nouveau quartier par exemple, tout le monde a l'air de faire le tri. Et à ma connaissance ça ne rapporte rien...
Et j'aimerais bien savoir la proportion de pollution émise par les entreprises vs les particuliers...
- Sebmalherbe
Je répondais juste à Molko sur la question du crédit d'impôt en donnant un exemple.Vltra a écrit :Donc, si j'comprends bien, le banlieusard qui crèche à 2 h de bagnole de son lieu de travail devrait bénéficier de réductions ? C'est bien ça ?!Si le gouvernement décide de créer un crédit d'impôt, par exemple pour les ménages modestes qui habitent dans les zones périurbaines où n'existe pas un réseau de transports en commun adéquate, peu importe qu'ils soient imposables ou non, ils pourront bénéficier d'une restitution d'impôt.
Quel est l'intérêt de cette mesure si le gain de la taxe est réduit par le pollueur ?
Quelle crédibilité écologique aussi ? Et quel impact sur l'environnement si le pollueur est exonéré ?
Sur le fond, est ce que tu crois que le banlieusard qui habite à deux heures de Paris comme tu dis, ne préfèrerait pas habiter dans le VIIème arrondissement s'il en avait les moyens financiers? Je doute qu'il prenne sa voiture pour le simple plaisir de polluer.
Ce que je crois, et où nous pouvons peut être nous rejoindre, c'est qu'il faudrait repenser le modèle urbain, c'est absurde que le temps de transport pour se rendre au boulot soit en augmenation constante, ce qui provoque toutes sortes de gâchis (temps, argent, pollutions, etc.)
;;;;;;:::!ù!;:nùkhyfyrtzyqwxcnbv-tilik!:$
^ùmyhytuuojgvtre'zq<
^ùmyhytuuojgvtre'zq<
Votre PQ est marron.
Oui, bien évidemment, je pense que le banlieusard est un gros pollueur décomplexé.Graham II a écrit :Sur le fond, est ce que tu crois que le banlieusard qui habite à deux heures de Paris comme tu dis, ne préfèrerait pas habiter dans le VIIème arrondissement s'il en avait les moyens financiers? Je doute qu'il prenne sa voiture pour le simple plaisir de polluer.
Et de la même manière je ne souhaite pas qu'il puisse un jour être soulagé de ses tracas quotidiens.
Modifié en dernier par Vltra le 04 sept. 2009 09:09, modifié 2 fois.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
- Sebmalherbe
J'aimerais bien que ce soit entièrement faux, mais j'ai quand même bien l'impression que pour faire évoluer durablement les comportements, il faut ajouter la sanction à la prévention.Vltra a écrit :Un peu comme si nos comportements étaient nécessairement ajustés sur notre porte-monnaie… On corrige nos mauvaises pratiques par une sanction financière…
Ou pas.Arthur a écrit :J'aimerais bien que ce soit entièrement faux, mais j'ai quand même bien l'impression que pour faire évoluer durablement les comportements, il faut ajouter la sanction à la prévention.Vltra a écrit :Un peu comme si nos comportements étaient nécessairement ajustés sur notre porte-monnaie… On corrige nos mauvaises pratiques par une sanction financière…
L'exemple du tri sélectif désintéressé cité par le plus gros pollueur de l'Ouest de La Défense paraissait assez convaincant.
Nous on a pas choisit de polluer. On aime pas ça au fond. On est des victimes. Et on continuera de polluer avec les instruments de pollution qui nous ont été livrés.
Ajouter une sanction financière à cette peine est assez symptomatique des dérives économicistes.
edit : J'ai graissé le "mais" parce que je le trouve parlant.
Je propose l'introduction d'un oeuf d'alien dans la chambre à coucher comme sanction, si on attaque pas le porte monnaie faut jouer sur la frayeur indicible hormis ces 2 stimulis rien ne fonctionnera.
Tout à fait.Vltra a écrit :L'exemple du tri sélectif désintéressé cité par le plus gros pollueur de l'Ouest de La Défense paraissait assez convaincant.
Cela dit, à l'inverse, curieusement, des années de prévention routière ont donné comme par miracle des résultats positifs... au moment où la répression s'est considérablement accrue.
Plus généralement, je trouve l'opposition prévention - répression assez désuette, car à mon sens les deux entretiennent des liens étroits et sont complémentaires.
Trier ses canettes de bière est assurément valorisant et bénéfique, se résigner à ne plus les boire au volant est totalement scandaleux et frustrant.Arthur a écrit :Tout à fait.Vltra a écrit :L'exemple du tri sélectif désintéressé cité par le plus gros pollueur de l'Ouest de La Défense paraissait assez convaincant.
Cela dit, à l'inverse, curieusement, des années de prévention routière ont donné comme par miracle des résultats positifs... au moment où la répression s'est considérablement accrue.
(hein ?)
edit. Nan mais en fait, c'était juste pour dire qu'on a plus de facilité à corriger son mauvais comportement quand le moyen d'y arriver est gratifiant…