Yop, je rebondis puisque tu parles de Borges.
Pour ma part, j'ai lu dernièrement "
les falsificateurs" d'Antoine Bello.
J'avais déjà été scotsché par "
éloge de la pièce manquante" et une nouvelle fois je reste sur le cul.
Les falsificateurs, c'est un pavé où s'enchevêtrent la dimension géopolitique, une réflexion sur le réel, la théorie du complot/parano (mais pas à la Thierry Meyssan), le pouvoir des médias et de l'écriture. Le style est fluide et précis. Bref, Bello ne m'a jamais déçu.
A noter que "
les éclaireurs" qui vient de sortir et la suite des "falsificateurs".
Sinon je voue depuis 2/3 ans une passion véritable pour le roman noir. D'abord aiguillé dans mes lectures par Abidbol et Natza, j'me suis forgé ma petite bibliothèque polar en consultant quelques sites de références tels que
Pol'Art Noir ou
813.
Si je crois pouvoir dire que je commence à avoir une culture honnête du roman noir, il me manquait un truc pour corriger mes lacunes et parfaire ma connaissance des classiques afin de mieux dénicher les perles rares chez les bouquinistes.
C'est chose faite grâce à la "
brêve histoire du roman noir" de l'idole JB Pouy.
Pouy l'annonce d'entrée, sa brève histoire sera subjective et il s'excuse par avances des oubliés. Alors ouais, Connelly n'est pas chroniqué, Vargas non plus, pas même Lehanne ou Mankell. Mais c'est pas plus mal car cela libère la place aux "classiques" ou "petites perles" passées sous silence.
Du coup, j'ai de quoi orienté mes recherches, notamment dans la série noire.