HS : Littérature

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Nannières

#331 Message par Nannières »

Le seul livre que j'ai bien aime de James Elroy c'est celui de LA Confidential. Pour les autres, je n'ai jamais accroche et je n'ai jamais pu les finir.

edit: Jack Higginsest sympa a lire si vous aimez les polars concernant le 2nde guerre mondiale ou encore certains attentats de l'IRA contre l'angleterre.
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"
Garcimor

#332 Message par Garcimor »

Ok, bon bah je ne vais pas pousser plus loin l'expérience Elroy. Je finis celui là et basta. Il y a assez de bouquins dans ma pile de livres en attente pour que je m'oblige à lire des auteurs qui ne me touchent pas...

Merci!
Willemot

#333 Message par Willemot »

Bah "Le grand nulle part" est quand même pas mal. Sa structure peut être parfois déroutante et longue mais il n'en reste pas moins qu'elle est efficace.
Concernant Ellroy, il ne faut surtout pas passer à côté du Dalhia noir (premier de la tétralogie de Los Angeles composée du "Dahlia noir", "Le grand nulle part", "LA confidential" et "White jazz" (que je trouve vraiment imbitable tant Ellroy y pousse le minimalisme syntaxique jusqu'à l'extrême.)
Minimalisme syntaxique qu'on retrouve aussi dans le premier tome de sa trilogie USA underworld "American tabloid" mais de façon bien plus lisible.
Karibou

#334 Message par Karibou »

Willemot a écrit : "American tabloid" mais de façon bien plus lisible.

C'est celui ci que j'ai tenté de lire tant les thématiques sont interessantes mais j'ai été assez refroidi, le seul que j'ai reussi à finir sans souffrir est "ma part d'ombre" mais c'est mon côté voici qui m'a aidé.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
Vltra

#335 Message par Vltra »

que je trouve vraiment imbitable tant Ellroy y pousse le minimalisme syntaxique jusqu'à l'extrême.

Mais, c ça l'esprit.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
François de Malherbe

#336 Message par François de Malherbe »

Je lis en ce moment de la très grande littérature : Alain Decaux raconte :lol:
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
bigdudu

#337 Message par bigdudu »

Moi en ce moment, je lis des messages sur le forum.
Karibou

#338 Message par Karibou »

Quand il va voir ma réponse en dankoikijou il va regretter de pas s'être mis à Ellroy.
l exile

#339 Message par l exile »

comme ça en passant, à tout les profs, les parents et tout ceux qui aiment les enfants:

"libres enfants de Summerhill" de A.S. Neill, c'est très intéressant et ça se lit comme des petits pains à la poste. ça date mais c'est génial.

sinon je viens de finir "la ferme des animaux" de george Orwell, ben c'est chiant et on devine tout ce qui va se passer. c'est un peu comme une fable de La Fontaine sur la révolution.
Tenou

#340 Message par Tenou »

l exile a écrit :"la ferme des animaux" de george Orwell, ben c'est chiant

:shock:
L'Richos

#341 Message par L'Richos »

D'Ellroy, je n'ai lu que le Dalhia noir, et c'était plutôt bon. Par contre c'est mal écrit, mais c'est pas l'objet...
En policier américain, même si je n'en ai pas lu des masses, j'ai bien aimé James Lee Burke, Tony Hillermann, Truman Capote, Liebermann.
Diogène, des conseils ?

Sinon, d'Orwell, il n'y a que 1984 qui vaille en tant que roman (en plus d'être une anticipation politique qui fait froid dans le dos), la ferme des animaux est presque un essai à peine burlesque, mais bon, ce n'est pas si mauvais.
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Karibou

#342 Message par Karibou »

Moi j'ai bien aimé ça mais je suis assez d'accord avec l'avis du mec sur la fin.
http://moisson-noire.over-blog.com/arti ... 75137.html
l exile

#343 Message par l exile »

L'Richos a écrit :Sinon, d'Orwell, il n'y a que 1984 qui vaille en tant que roman (en plus d'être une anticipation politique qui fait froid dans le dos), la ferme des animaux est presque un essai à peine burlesque et très peu romancé.

on m'a dis que "hommage à la Catalogne" était sympa.

et oui "la ferme des animaux" c'est chiant à lire, et franchement celui qui ne devine pas se qu'il va arriver à la fin est malheureusement représenté dans ce livre par les moutons. même l'âne avait compris dès le début.
David Watts

#344 Message par David Watts »

Enfin, c'est un livre qui parle d'évènements réels et très connus. Il n'est pas étonnant d'en deviner la fin.
l exile

#345 Message par l exile »

David Watts a écrit :Enfin, c'est un livre qui parle d'évènements réels et très connus. Il n'est pas étonnant d'en deviner la fin.

évidement, c'est un peu du La Fontaine moderne.
Répondre